COVID-19: 10 actions d'entreprises pour venir en aide aux étudiants

D'après une enquête de l’OVE 1 étudiant sur 2 ressent de la solitude, de l’isolement et 1 sur 3 est inquiet pour sa santé psychologique.
73% des jeunes déclarent avoir été affectés par le confinement sur le plan psychologique

La situation des étudiants aujourd'hui

La confrontation à l’autonomie, la gestion financière, les relations amicales ou amoureuses, la recherche de job, la réussite des examens, la distance avec les familles peuvent être des facteurs de stress qui précipitent vers un mal-être, qu’il soit modéré ou sévère.

Pour y remédier, Nous avons condensé un tas d’idées à mettre en place, par votre business, qui ne vous seront que bénéfiques ! 

 1. Organisez des recrutements virtuels


Permettre aux étudiants de postuler en 1 clic à des offres d’ alternance et de CDI en ligne ? En voilà une bonne idée ! Que vous soyez une entreprise fournissant des moyens de communication digitaux ou simplement désireux de recruter de nouveaux talents, vous pouvez contribuer à aider les étudiants les plus isolés. Votre gain ? Rendez-vous visible et ne passez pas à côté de la pépite qu’il vous faut !

Le meilleur exemple est l’association de l’IAE Montpellier avec la plateforme Seekube. Cette collaboration  a permis d’organiser un Jobdating 100% digital avec des entretiens de recrutements en visioconférence. Alors, qui a dit qu’il fallait obligatoirement se rencontrer physiquement pour un entretien d’embauche ?


 2. Postez ses recherches de talents sur plusieurs sites


Ce sont quelque 100 000 offres d’emplois disponibles sur la plateforme du gouvernement 1 jeune, 1 solution. Oui vous avez bien lu. Et si ça ne suffit pas, 30 000 offres de stage seront accessibles début Mars. Autant dire que la plateforme du gouvernement recense la majeure partie des offres d’emploi à destination des jeunes. Il serait peut-être l’heure de poster vos offres d’emploi !

Et si vous êtes sceptique au recrutement de nouveaux talents, une aide financière à l’embauche comprise dans le plan de relance est là pour vous motiver à franchir le pas ! Le contrat Initiative Emploi Jeunes (CIE Jeunes) fournit une aide à l'embauche à hauteur de 47% du SMIC. Pour en savoir plus sur les aides à l’embauche disponibles.


 3. Faites des dons (en tout genre)


Vous cherchez un moyen facile de booster votre marque employeur ? d’augmenter votre visibilité ? d’aider votre prochain ? La perte de revenus des parents confronte les étudiants à un défi insurmontable : continuer d’apprendre, poursuivre son projet d’études, préparer son avenir professionnel, sans accès à l’école. Afin d’éviter le décrochage scolaire, faites don de votre surplus de matériel. Vous disposez de réduction ? Faites en profiter les autres !

Emmaüs collecte les dons financiers et matériels avec pour objectif de fournir en urgence un ordinateur à 6 000 jeunes défavorisés. Il est encore temps d’aider.

Si vous êtes ricrac niveau matériel, donnez votre surplus de masques. Et si vous n’avez pas de masque… Donnez aux associations distribuant des paniers-repas aux étudiants les plus défavorisés. Il existe toujours un moyen d’aider !

 4. Proposez des CDI formateurs

Tout étudiant rêve de se voir offrir un CDI à l’issue de son apprentissage. Mieux, avoir l’opportunité d’être formé à un métier jamais exercé auparavant. 

Vous ne trouvez pas le profil que vous recherchez ? Formez un futur talent qui souhaite vous rejoindre ! Il vous le rendra en mille, qui plus est si vous lui permettez une reconversion professionnelle. L’idée provient d’Adecco et Veolia qui ont annoncé vouloir recruter plus de 16.000 ‘CDI Apprenants’ d’ici à la fin de l’année 2021. Franchissez le pas !

 

 5. Ouvrez vos établissements aux étudiants

Quel est le point commun entre un bar Parisien et un cabinet d’architecture Lillois pendant la crise du Covid-19 ? Tous deux ouvrent leur porte gratuitement aux étudiants pour lutter contre leur isolement et le décrochage scolaire.

Cette initiative se veut créatrice de lien social dans cette période où les rencontres sont quasi inexistantes. Des postes de travail libre ? Votre commerce est fermé à cause des restrictions sanitaires ? N’ayez pas peur d'accueillir des étudiants désireux de sortir de leur chambre ! Qui sait, vous rencontrerez peut-être votre prochain collaborateur.

 

 6. Challengez des étudiants sur vos problématiques business

Vous manquez d’idée ‘out of the box’ sur un de vos projets ? Vous souhaitez faire parler de vous et créer des relations privilégiées avec des étudiants ? Venez présenter vos problématiques dans une classe d’étudiants qui sera ravie de faire ses preuves ! 

L’idée est simple. En faisant réfléchir des étudiants sur l’une de vos problématiques vous leur permettez d’acquérir des compétences en lien avec le monde du travail, mais également d’être plus impliqués et motivés pendant leurs cours, malgré la distance. La finalité ? Des solutions créatives et innovantes prêtes à l’emploi pour développer votre business.

Keykase vous met en relation directe avec des professeurs d’écoles prestigieuses et vous accompagne dans la réalisation du challenge jusqu’au rendu des travaux étudiants. Qui sait, retourner sur les bancs de l’école vous motivera dans votre business.

Plus d’informations.

7. Créez des offres étudiantes

Étudiant rime avec fauché. Alors autant dire que cette période n’arrange clairement pas les choses. Votre cible est jeune ? Vous remarquez une baisse de revenus ? Vous souhaitez acquérir de nouveaux clients ? Proposez des offres étudiantes ! 1 acheté 1 offert, prix réduit, une multitude d'offres sont possibles pour attirer cette clientèle au petit portefeuille mais friande de découvertes.

 

8. Association étudiante & Junior-Entreprise

Les étudiants des grandes écoles et universités proposent des initiatives tant au sein du monde étudiant qu’auprès de nombreux professionnels. Pour ne parler que des Junior-Entreprises, les projets ambitieux se multiplient: financement d’organisme, étude pro bono, actions solidaires. Votre business lutte contre la crise sanitaire ? Associez vos efforts à l’une des 200 structures étudiantes des établissements d'Études Supérieures !

9. Donnez la parole aux étudiants

Le mal-être des étudiants fait de plus en plus de bruit dans la sphère médiatique. Vous n’avez qu’à taper 'Étudiant Covid-19’ sur votre moteur de recherche pour vous en rendre compte. Vous manquez de trafic ? Accordez un article de votre blog à la relation entre votre business et les étudiants. Faites parler vos stagiaires ou alternants.  À l'instar du site d’informations Mr Student ou du youtubeur Hugo Décrypte, orientez votre caméra vers des étudiants pour faire découvrir leur quotidien.

10. Soyez créatif

Il existe une infinité de moyens d’aider. Vous pouvez adapter les idées vues précédemment selon votre type de business, innover en les améliorant où mieux… inventez en des nouvelles ! Il n’y a pas de meilleur moyen de faire parler de vous que d’être le premier à faire quelque chose. 

On espère vous avoir inspiré dans les actions à mettre en place pour aider les étudiants pendant la crise du Covid-19. Appliquez-les pour accomplir vos enjeux business !


Newsletter
Abonnez-vous à notre newsletter :
"Les contours de l'innovation pédagogique"
icon du bouton : aller à la page suivante pour visiter les différents blogs
Merci !
La magie arrive dans votre boîte de réception prochainement
Oops! Something went wrong while submitting the form.

Nos dernières publications