5 avantages du digital learning

Depuis quelques années déjà, l’innovation pédagogique a laissé place à une nouvelle pratique : le digital learning. Même si celle-ci tend à se démocratiser, beaucoup restent méfiants quant à ses avantages.

Le Digital Learning c’est quoi ?


Le digital learning ou aussi appelé apprentissage numérique est une approche pédagogique, qui consiste à utiliser le numérique dans une formation. Cette pratique désigne l’ensemble des moyens mis à disposition des apprenants, tout au long de leur formation, afin de leur permettre d’atteindre leurs objectifs pédagogiques. En présentiel comme à distance, le digital learning peut être utilisé grâce à différents outils (plateformes, supports, logiciels, vidéos…). Cette pratique, née grâce au développement des nouvelles technologies, impacte l'ensemble des acteurs de l'éducation : professeurs, étudiants, responsables pédagogiques, établissements, etc.

De nombreux professeurs restent néanmoins dubitatifs concernant les réels avantages à adopter le numérique dans leurs formations. Pour cela, Keykase vous a sélectionné 5 avantages du digital learning.


Les avantages du digital learning

1. Le numérique génère de l’interactivité.

Le digital learning se base sur l’utilisation d’outils numériques. On voit ainsi une meilleure interactivité des apprenants dans les formations qui utilisent cette pratique. Grâce au numérique et aux différentes plateformes qui existent, les apprenants sont engagés dans leur apprentissage et interagissent davantage avec leur enseignant.

Grâce à l’ergonomie de ces plateformes, en présence comme à distance, les outils numériques facilitent l’interactivité des apprenants en direct. Keykase à justement rédigé un article sur ces outils qui vous permettra de dynamiser vos cours et de générer de l’interactivité en cours.


2. Le digital learning permet des retours concrets sur une formation

L’utilisation du numérique a pour deuxième avantage de conserver une trace des différents cours, rendus ou encore évaluations. Ainsi, grâce aux outils digitaux, il est donc facile d’analyser les retours des étudiants. Le professeur peut donc avoir des retours rapides et concrets des réussites, échecs ou encore difficultés de ses élèves. Adopter le digital learning c’est donc pouvoir bénéficier de retours qui permettent à l’enseignant d’améliorer constamment son cours et d’adapter sa formation à ses étudiants.


3. L'apprenant est placé au coeur de sa formation

Le digital learning c’est aussi placer l’apprenant au cœur de son apprentissage. Les différents outils digitaux utilisés dans cette pratique pédagogique sont bien souvent des moyens qui permettent de mettre en place un apprentissage individualisé et adaptatif. Grâce à cela, l’étudiant peut donc bénéficier d'aide supplémentaire au niveau des difficultés soulignées lors des évaluations par exemple. L’étudiant peut donc ainsi se fixer des objectifs en fonction de ses difficultés et de son objectif professionnel. Ainsi, l’apprenant s’engage pleinement dans son apprentissage et devient l’acteur principal de sa réussite.

Dans l’objectif d’aider l’étudiant à avoir des objectifs concrets, l’auto-évaluation est une méthode qui permet à l’étudiant de se responsabiliser et d’être au cœur de sa formation.

4. Les étudiants sont formés aux besoins des entreprises

Au-delà de placer l’apprenant au cœur de sa formation, de générer de l'interactivité ou encore d’avoir des retours sur la formation. Le digital learning permet de préparer les étudiants aux attentes des entreprises. En effet, les entreprises souhaitent de plus en plus booster la productivité de leurs salariés. Pour cela, elles utilisent de plus en plus de moyens numériques, ainsi en utilisant des outils numériques dès leur apprentissage, les étudiants savent d'ores et déjà s’en servir. On voit donc grâce à cette nouvelle pratique pédagogique, une professionnalisation des étudiants. Leurs profils sont donc en adéquation avec les attentes des entreprises, ils sont ainsi avantagés lors d’une recherche d’emploi.

5. L'apprentissage est flexible

Le digital learning est une pratique pédagogique qui facilite l’apprentissage des étudiants car elle est flexible. Elle permet notamment d’adapter facilement les cours de présentiel à distanciel. Le digital learning permet également aux apprenants et à l’enseignant d’être flexible sur la réalisation d’un travail par exemple. Grâce à cela, les évaluations qui avant étaient réalisées dans un temps et à une date donnée, peuvent désormais être réalisées à des dates différentes. Le professeur impose ainsi l’outil numérique, un temps de réalisation ainsi qu’une date butoir et les élèves peuvent réaliser l’évaluation lorsqu’ils le souhaitent.


Ainsi, cette pratique se trouve être très avantageuse dans les formations en présentiel comme à distanciel ou même dans les apprentissages hybrides. Vous n’avez plus qu'à essayer !




Newsletter
Abonnez-vous à notre newsletter :
"Les contours de l'innovation pédagogique"
icon du bouton : aller à la page suivante pour visiter les différents blogs
Merci !
La magie arrive dans votre boîte de réception prochainement
Oops! Something went wrong while submitting the form.

Nos dernières publications