Améliorer le processus de recrutement grâce à la marque employeur

Zoom sur l'amélioration du processus de recrutement et fidélisation des salariés grâce à la marque employeur.

Marque employeur : Pourquoi la créer ?

Qu'est-ce que la marque employeur ? Le terme marque employeur fait essentiellement référence à la réputation de votre organisation auprès des candidats. C'est le visage que votre organisation montre au monde extérieur en tant qu'employeur potentiel. 

La marque employeur est un différenciateur clé pour les entreprises qui attirent régulièrement les meilleurs talents - et avec les meilleurs talents vient de meilleurs résultats commerciaux ! 

Quels sont les bénéfices de la marque employeur ?

Une marque employeur fait référence à la perception que vos employés actuels et potentiels ont de votre entreprise. En tant qu'action, la marque employeur consiste à établir délibérément les valeurs, la culture de travail et la personnalité de votre entreprise pour s'assurer qu'elles correspondent aux aspirations de vos candidats idéaux. 

La marque employeur ne consiste pas à tromper les gens en leur faisant croire qu'une entreprise est meilleure qu'elle ne l'est en réalité. Il s'agit de définir votre proposition de valeur unique pour les employés : Quel ensemble unique d'avantages offrez-vous aux employés en échange des compétences, des capacités et de l'expérience qu'ils apporteront à votre entreprise ? Votre marque employeur est constituée de tous les points de contact que vous avez avec les candidats et les employés, depuis les premiers messages que vous envoyez aux candidats, jusqu'aux entretiens de fin d'emploi de vos employés. 
Créer une marque employeur authentique et positive demande beaucoup de travail, mais ça paye. Cet article va vous permettre de découvrir tout ce que vous devez savoir pour créer une marque employeur forte. Et surtout de quelle manière elle pourra par la suite améliorer le processus de recrutement.  

Les entreprises du monde entier travaillent déjà à l'amélioration de leurs marques employeur.  Voici 3 raisons pour lesquelles la marque employeur est si importante pour toute stratégie de recrutement. 

Fidélisation des salariés 

Une entreprise est seulement aussi grande que ses employés. Et les gens formidables veulent être associés à des marques leaders. Les recruteurs adoptent désormais une approche plus proactive pour attirer et trouver les meilleurs candidats, y compris ceux qui ne recherchent pas activement un emploi. Bien qu'il puisse sembler impossible de rivaliser avec de grandes entreprises avec des marques de premier plan, la marque employeur peut en fait être votre arme secrète pour attirer les meilleurs candidats.

Une marque employeur forte est deux fois plus susceptible d'être liée à la considération d'un emploi qu'une marque d'entreprise forte, selon une étude de LinkedIn. Cela signifie que le développement de votre marque employeur peut vous aider à uniformiser les règles du jeu dans la guerre des talents. Ceci est particulièrement important lors de l'embauche de profils démographiques plus jeunes et plus juniors, à l'échelle mondiale. 

Productivité des salariés

Les salariés travaillant dans des entreprises avec des marques employeur fortes sont plus investis et présentent des taux de roulement plus faibles. Et des employés plus productifs signifient une plus grande croissance de l'entreprise. Des employés heureux se sentent fiers de faire partie de leur entreprise et peuvent devenir des ambassadeurs de la marque. Par exemple, ils pourraient vous référer à des candidats adaptés et créer une impression positive par le bouche-à-oreille. Cela seul peut aider à améliorer votre marque employeur sans augmenter vos dépenses de marketing. 

Petit conseil : Au-delà du processus de recrutement, la marque employeur est également importante pour acquérir et fidéliser des clients. Les gens veulent travailler avec des entreprises qui traitent bien leurs employés. Une mauvaise marque employeur pourrait les amener à remettre en question votre fiabilité et votre loyauté.

Attirer des candidats

Selon une étude de LinkedIn, les entreprises dont la marque employeur est faible déclarent dépenser presque le double en coût par embauche que les entreprises avec une marque employeur forte. De plus, certaines entreprises dépensent même plus sur les salaires des employés pour compenser leur mauvaise réputation. Mais la majorité des demandeurs d'emploi excluraient complètement les entreprises ayant une marque employeur négative. À titre d'exemple, HBR rapporte qu'une augmentation de salaire de 10% ne tenterait que 28%  des demandeurs d'emploi. La marque employeur est un investissement commercial intelligent.  Alors qu'une mauvaise réputation vous coûte des candidats de qualité, une excellente marque employeur signifie que vous pouvez dépenser moins en frais de recrutement, car les gens trouveront et postuleront naturellement vos postes vacants. 

Maintenant que vous avez vos trois grands objectifs, vous allez alors commencer le long processus de la construction au fur et à mesure de votre marque employeur. Mais Comment commencer à construire sa marque employeur ? La première étape consiste à examiner de près la culture de votre entreprise actuelle. 
Découvrez ce que les gens pensent de vous en tant qu'employeur en consultant des sites comme Welcome to the jungle, Glassdoor, Bizmarks et en réalisant des sondages auprès des employés et des candidats. Ensuite, discutez avec votre équipe pour identifier ce qui doit être amélioré. 
Lancez une discussion à l'échelle de l'entreprise et demandez aux dirigeants et aux employés comment ils perçoivent la culture de votre entreprise. Il est généralement préférable de le faire dans un atelier. Ne vous inquiétez pas si les opinions divergent, car c'est exactement ainsi vous progresserez pour créer la culture d'entreprise que vous et vos candidats cibles recherchez. 

Comment utiliser la marque employeur pour recruter plus efficacement ?

Répondez aux questions suivantes avec votre équipe pour créer une marque employeur qui attire et retient les employés. Vous pouvez également utiliser ces questions pour définir et surtout situer votre marque employeur pour commencer. 

"Qui es-tu ? Qu'est-ce qui rend votre entreprise unique ? Que fais-tu ?
Qu'est-ce qui rend votre entreprise crédible ? Quelle est votre proposition de valeur pour les demandeurs d'emploi ? Quels avantages uniques offrez-vous aux employés ? Pourquoi êtes-vous le meilleur employeur ? En quoi vous différenciez-vous de vos concurrents ? Comment traitez-vous vos employés actuels ? Comment pouvez-vous améliorer leur expérience employée ? 
Qui voulez-vous connaître sur votre entreprise ? Comment vos futurs employés vous connaîtront-ils ? 
Quels sont vos objectifs avec la marque employeur ? De quoi avez-vous besoin pour réussir ? Comment allez-vous promouvoir votre marque employeur ? Quels canaux allez-vous utiliser ? Comment allez-vous mesurer votre marque employeur ?"

Vous êtes à présent orienté pour lancer au mieux votre processus de recrutement intégré à votre marque employeur.

Gabrielle Jambu
June 7, 2022
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