Challenge étudiant : Comment créer un brief de manière simple et rapide ?

La création d’un brief est la meilleure façon de lancer un projet de groupe complet. C’est d’autant plus le cas dans le cadre des challenges Keykase. Mais au fond qu’est ce qu’un brief et comment le rédiger ?

Keykase a pour objectif de démocratiser la pédagogie par projet et la mettre au profit d’un maximum d’étudiants. 

Pour y arriver, nous mettons en relation des entreprises avec des enseignants afin d’offrir aux professeurs des problématiques d'entreprises sur lesquelles faire réfléchir leurs étudiants. 

Ces projets réalisés sous forme de challenges, permettent aux étudiants de travailler en étroite collaboration avec des professionnels, et ce, directement pendant leurs cours. L’occasion pour eux de mettre en application leurs connaissances au travers de problématiques réelles d’entreprises. 

À la clé de ces projets ? Des étudiants épanouis avec des compétences attendues par le monde du travail, une expérience à valoriser sur leur CV ainsi qu’une chance de se voir recruter par les entreprises commanditaires. 

 

L’élément décisif pour permettre la réalisation d’un challenge Keykase est l’élaboration du brief. Cependant, beaucoup sont hésitants quant à la manière de le réaliser. 

 

 

Le brief un élément indispensable

 

Le brief est le document qui regroupe l’intégralité des informations clés que nécessitent ici les étudiants afin de mener à bien le projet demandé par l’entreprise. 

Ce document est en quelque sorte un condensé du cahier des charges du projet. Il regroupe les différents livrables à fournir mais aussi les différentes contraintes à respecter. 

Nous avons donc listé pour vous, les différents éléments primordiaux à respecter dans votre brief. 

 

1. Le contexte 

Le premier élément que votre brief devra comporter est un contexte. Cette étape permettra de planter le décor du challenge, mais aussi de votre entreprise. Grâce à cela, les étudiants pourront donc cerner votre univers et le cadre dans lequel ils devront réaliser leur production. 

Le contexte permet également aux apprenants de comprendre l’enjeu du besoin et de mieux assimiler les objectifs du challenge. Cette phase est très utile, car elle fournit aux étudiants des éléments de cadrage qui leur permettront de bien cerner le périmètre du projet. Dans ce contexte, vous pourrez également expliquer de façon claire et concise le mode de fonctionnement de votre organisation, vos valeurs ou encore votre stratégie et positionnement actuel. À travers ce contexte, les étudiants doivent pouvoir retrouver un réel état des lieux de ce qui a déjà été fait et ce qui est en cours de réalisation au sein de votre entreprise. Grâce à cela, les étudiants pourront s’imprégner de votre ADN et proposer un contenu en adéquation avec votre identité de marque et qui correspondra à vos attentes.

 

 

2. La fixation des objectifs 

 

Il vous faudra définir vos objectifs à travers ce challenge. Pour cela, il faudra déterminer quel est le résultat souhaité par votre entreprise ? Dans quel but l'entreprise doit atteindre cet objectif ? 

Dans cette partie de fixation des objectifs, vous pourrez ainsi permettre aux étudiants de mieux comprendre votre besoin à travers le challenge. Grâce à cela, les étudiants pourront ainsi comprendre l’importance du challenge et ainsi être plus impliqués et motivés. 

 

Afin de vous aider à trouver cette stabilité et cette cohérence entre entreprises et professeurs, Keykase vous facilite la création de votre challenge et le choix du professeur afin de garantir une compatibilité optimale entre les différents acteurs du projet.

 

 

3. Définition de la problématique

 

Votre brief devra impérativement comprendre la problématique à laquelle vous êtes confronté. Exprimer votre besoin sous forme de problème permettra aux apprenants d’identifier les différents enjeux, mais aussi de bien cerner votre demande. 

Pour formuler votre problématique, il est important de faire une phrase qui n’est pas trop longue et qui regroupe vos objectifs et votre demande. 

 

Voici par exemple quelques problématiques d’entreprises : 

“Comment créer une marque internationale et mettre en place une stratégie d'internationalisation ?” 

“Faire un audit UX du site et créer des maquettes de la partie My Smiirl”

“Mettre en place une application digitale qui permet aux clients de mesurer leur impact carbone. L'intérêt ici est d'agir sur l'empreinte carbone de nos clients.” 

“Proposez un plan d’activation global, média et hors-média, tout en capitalisant sur notre fil rouge”

 

 

4. Définir les livrables et le temps de réalisation 

 

Le brief devra également comporter les différentes missions que devront réaliser les étudiants. 

 

Pour cela, il vous faudra identifier clairement les livrables que devront rendre les étudiants. Dis autrement, vous devrez leur indiquer les différentes étapes qu’ils auront à réaliser afin d’atteindre l’objectif final. 

Prendre le temps de définir les livrables vous permettra d’avoir un rendu complet et opérationnel qui sera issu d’une réflexion complète. Il sera aussi important d’indiquer le temps laissé aux étudiants afin de rendre leur projet.

 

Ces différents éléments permettront aux étudiants d’avoir une meilleure organisation dans leur travail et ainsi répondre au mieux à vos besoins. 

 

5. Les contraintes 

 

Les derniers éléments à indiquer dans le brief sont les différentes contraintes que devront respecter les étudiants. 

Ces contraintes peuvent être budgétaires par exemple. Vous pouvez en fonction du projet indiquer un budget à ne pas dépasser dans le cadre de leur projet. Les contraintes peuvent également être d’ordre graphique, ou encore concerner les différents moyens par exemple. 

 

Prenons l’exemple d’un challenge en stratégie de communication. Ici, les contraintes pourraient être : un budget maximum de 20 000 € afin de proposer à l’entreprise différents moyens de communication. La deuxième est d’ordre graphique : aucune modification de la charte graphique. La dernière contrainte concerne les moyens qui doivent être exclusivement digitaux par exemple. 

 

 

Alors prêt pour lancer votre propre challenge ? C’est par ici. 


Newsletter
Abonnez-vous à notre newsletter :
"Les contours de l'innovation pédagogique"
icon du bouton : aller à la page suivante pour visiter les différents blogs
Merci !
La magie arrive dans votre boîte de réception prochainement
Oops! Something went wrong while submitting the form.

Nos dernières publications