Les chiffres clés de la marque employeur

Aujourd’hui, la marque employeur est un élément indispensable à prendre en compte lors du recrutement de nouveaux talents et de la fidélisation de vos collaborateurs.

Une bonne marque employeur permet à la fois de montrer que vous êtes le top des employeurs et de faire comprendre que vous êtes une entreprise de premier choix pour candidater.

C’est terminé l’époque où le salaire faisait tout. Il est important aujourd’hui de définir une stratégie de branding et de contenu destinée à tous vos candidats.

C’est difficile de faire un état des lieux de sa marque employeur aujourd’hui, mais ne vous inquiétez pas, on a réuni les chiffres clés que nous avons pu trouver !

Place au pourcentage !


Le salaire ? Pas uniquement


67 % des candidats acceptent un salaire moins élevé si l’entreprise a une bonne image de marque.

33% des français déclarent refuser un emploi dans une société ayant une mauvaise réputation.

Le salaire n’est donc pas le seul point important sur l’intérêt d’un job. Aujourd’hui, l’ambiance au travail, les valeurs et l’activité de l’entreprise, la reconnaissance et le sens du travail sont des composantes aussi (voir encore plus) importantes que le salaire.

En effet, pour la génération Z arrivante sur le marché du travail, cela se confirme.

La rémunération n’est pas un critère majeur dans le choix d’un métier (seulement pour 49%). C’est bien derrière le bien être et l’ambiance au travail (85%) et l’intérêt du poste (92%).


Un tournant à prendre avec l’arrivée de la nouvelle génération



Cette nouvelle génération Z veut partager les mêmes valeurs que leurs employeurs. 

Aujourd’hui, les salariés s’identifient et sont sensibles à l’image de leurs employeurs. En effet, on peut considérer leurs valeurs personnelles et celles de l’entreprise comme les deux cotés d’une pièce.

Les enjeux écologiques et environnementaux sont d’ailleurs des éléments très importants pour les jeunes générations qui se sentent très concernées par les problématiques qui y sont liés.

Pour cette nouvelle génération qu’est la Z, il ne s’agira donc pas d’agir sur la fidélisation, mais sur l’engagement pour que leurs quêtes de sens, leurs aspirations et leurs développements personnels soient satisfaits.

Cette génération n’aura pas peur de perdre son emploi afin de s’épanouir dans un autre travail afin notamment de respecter ses valeurs.

88% ! C’est le pourcentage des jeunes employés pour qui, il est primordial d’être en phase avec la culture de l’entreprise.

70 %, c’est le pourcentage de Millenials (ou génération Y) utilisant les réseaux sociaux pour évaluer la marque employeur.

Cela montre l’importance pour l’entreprise d’être irréprochable également sur les réseaux sociaux. 

On peut noter également que ce pourcentage est 12% plus élevé que la génération X et 20% que les boomers.

La génération Z ayant grandi avec les nouvelles technologies, il est certain que ce pourcentage sera encore plus élevée dans les années avenir.


Une réduction des coûts évidents pour l’employeur

43 %, c’est la réduction des coûts des recrutements pour les entreprises ayant une bonne marque employeur.

En effet, une bonne image internet développe :

> Les candidatures spontanées.

> Les nominations de talents de la part des collaborateurs.

> Des candidatures plus qualitatives.

28 %, c’est la réduction du turnover des équipes dû à une bonne marque employeur et donc une diminution également des coûts de recrutement.

Des chiffres sur l’engagement des talents

3 fois plus crédible , C’est la parole des collaborateurs face à celle du PDG quand il s’agit de parler des conditions de travail dans l’entreprise.

Avoir une bonne marque employeur peut permettre à vos collaborateurs de devenir des ambassadeurs de la marque et d’être les portes paroles !


Des chiffres sur la fidélisation

X 24, c’est la visibilité des messages de votre entreprise quand ils sont partagés par les employés.

90%, c’est le taux de conversion des candidats lorsque des personnes suivent les recommandations de leur réseau.

60% des recruteurs considèrent que la culture d’entreprise est un point des plus importants pour les candidats/collaborateurs.

L’impact de la marque employeur en 2021 est donc considérable afin d’à la fois fidéliser vos collaborateurs, mais d’également attirer de nouvelles pépites au sein de vos équipes notamment les nouvelles générations.

Si vous voulez avoir des tips et des astuces pour améliorer votre marque employeur, nous avons fait un autre article sur le sujet !
Le lien est juste ici.

Valentin Baussant
November 4, 2021
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