Comment attirer les meilleurs talents grâce à votre marque employeur ?

Souhaitez-vous développeur une stratégie de maque employeur efficace pour attirer les meilleurs talents dans votre entreprise ? Keykase vous explique comment faire.

Pourquoi avoir une marque employeur ?

Tout d’abord, qu'est-ce qu'une marque employeur ? La marque employeur est le processus de  gestion et d'influence de votre réputation en tant qu'employeur auprès des demandeurs d'emploi,  des employés et des principales parties prenantes. Elle met en avant, en interne et en externe,  les valeurs de l’entreprise, sa culture et son identité. Elle représente également la réputation de  votre entreprise en tant qu’employeur et donc ce que vos employés et les demandeurs d’emploi  pensent de vous. 

Elle permet également de gérer l’e-réputation, c’est-à-dire la réputation que notre entreprise a  sur internet. Il est donc très important de développer la marque employeur à travers les  réseaux sociaux comme Instagram, Linkedin, Twitter ou encore Facebook. Cela permet au  candidat d’avoir un aperçu de l’entreprise, d’autant plus que 79% des demandeurs d’emploi  sont susceptibles d’utiliser les réseaux sociaux. Plus l’image renvoyée est positive, plus les  potentiels candidats seront nombreux et s’identifieront à l’entreprise.  

En effet, différente de l’image de marque, elle peut susciter l’envie, chez les demandeurs  d’emploi, de travailler au sein de votre entreprise. D’après Glassdoor, 95% des candidats  identifient la réputation d'une entreprise comme un facteur clé. 

Ainsi, la marque employeur représente aujourd’hui un outil clé dans la gestion des ressources  humaines lors des recrutements, notamment pour l’acquisition de candidats grâce aux valeurs  véhiculées auprès de personnes externes.  

Les avantages de la marque employeur  

Sentiment d’appartenance qui renforce l’engagement des salariés = taux d’absentéisme et taux de rotation de l’emploi  Attire les meilleurs talents qui auraient pu aller chez la concurrence  
Tout cela augmente la productivité de l’entreprise.  

Économiser de l’argent :

Une marque employeur forte favorise un excellent environnement de travail et rend votre marque plus attrayante pour les candidats potentiels. Cela signifie à son tour que vos employés seront plus enclins à référer votre organisation à d'autres professionnels et que vous pourriez avoir une communauté de talents prête à l'emploi dans laquelle puiser. 
Si vous avez travaillé sur le développement d'une image de marque forte et que les demandeurs d'emploi sont naturellement attirés par votre entreprise, vous dépenserez probablement moins d'argent pour faire connaître vos offres d'emploi. Au lieu de cela, vous pouvez simplement publier vos offres d'emploi sur les canaux de communication de votre entreprise. 

En comptant sur vos employés pour véhiculer une image positive de l'entreprise et vous référer aux demandeurs d'emploi, vous dépenserez forcément beaucoup moins en publicité et autres. 
En réalité, les candidats générés par le biais de recommandations sont le 2e moyen de sourcing le moins cher. De plus en plus de demandeurs d'emploi avouent utiliser des plateformes pour recueillir des informations sur les marques employeur et les postes vacants. 

Recruter plus rapidement :  

En investissant dans la marque employeur, vous êtes en mesure d'attirer plus de talents. Et les entreprises qui peuvent attirer plus de talents peuvent également embaucher ces talents plus rapidement. 
L'un des principaux avantages d'avoir une marque employeur forte est que vous disposerez d'un vivier de talents plus grand et meilleur à partir duquel pourvoir les postes vacants. En bref, cela signifie que vous pourrez passer moins de temps à vendre et plus de temps à former des candidats. 

Les entreprises qui investissent dans la marque employeur sont jusqu'à 2 fois plus rapides lorsqu'il s'agit de pourvoir des postes vacants.

Aussi important que puissent être les avantages financiers de la marque employeur, l'objectif d'amélioration de la réputation de votre organisation en tant qu'employeur est d'être vu par plus de candidats et d'attirer les meilleurs talents du marché. Cela conduit à son tour à une productivité accrue et à une réduction des coûts d'embauche bien sûr, mais tout commence par rendre votre organisation aussi attrayante que possible pour les demandeurs d'emploi.  

Les limites de la marque employeur

La marque employeur comprend cependant certaines limites, bien sûr. Celle-ci est un véritable investissement et doit être entretenue sans cesse. Il y a plusieurs éléments pour lesquelles elle ne peut pas intervenir.

Rendre le poste vacant attirant et convainquant pour les candidats. Même si votre entreprise a une bonne réputation, l’attractivité de votre post reste de votre responsabilité. Il faut également s’attarder sur les exigences des candidats et non pas simplement les idées de ce qu’on se fait de leurs besoins.

Votre processus de recrutement peut-être un facteur qui repousse les candidats. Si celui est trop long, trop complexe, que le profil recherché ne comprend pas les compétences nécessaires pour remplir les tâches ou si vous ne prenez pas en compte les propositions des candidats pendant les entretiens, il y a de fortes chances de décevoir et de rater d’éventuels talents. Il faut vraiment un processus clair et adapter pour attirer les candidats.

Ne pas avoir un bon positionnement et une vision sur le long terme. Les candidats veulent s’assurer de postuler pour une entreprise pérenne et surtout avec du sens. Cette vision long-termiste est souvent un moyen de les rassurer sur ce sujet.

On a tous le droit à l’erreur. Mais toujours faut-il apprendre de celles-ci. C’est ainsi que l’on met en place une bonne stratégie motivante pour attirer les candidats. Il s’agit ici de créer des objectifs atteignables sur la fiche de poste et aussi de demander aux candidats des compétences réelles et non pas un taux de réussite de 100%. En effet, ce mindset fera fuir les candidats. Le “Test and learn” reste la meilleure solution pour attirer des talents motivés.

Mettre en avant les valeurs de l’entreprise et capitaliser dessus permet d’autant plus d’attirer des talents. Si les salariés ou vous-même n’avez pas confiance en vos valeurs, nous ne pourrez pas convaincre un talent à vous rejoindre. Il est de votre ressort de vous imprégner de vos valeurs pour pouvoir au mieux les exprimer auprès des candidats.

Attirer les jeunes talents grâce à la marque employeur

Attirer les jeunes talents est l’un des plus grands défis de la marque employeur, les entreprises sont en concurrence pour attirer les meilleurs parmi les meilleurs dans leur entreprise. La marque employeur est ainsi devenue une manière d’attirer les jeunes talents.  Les attentes des talents en termes d’emploi changent depuis quelques années avec les dynamiques et modes de vie.  

Pour attirer ce type de talents, votre stratégie de marque employeur doit également tenir compte des "candidats passifs". L'objectif n'est pas d'amener ces futurs salariés à postuler directement à des postes spécifiques, mais de s'engager avec votre entreprise pour l'avenir. Il existe de nombreuses façons d'attirer des talents de haute qualité et ce qui est efficace variera d'une entreprise à l'autre. 

Pourquoi faire appel à Keykase ?  

Keykase permet de promouvoir votre entreprise auprès des jeunes talents. En effet, en permettant à ces-derniers de travailler sur une de vos problématiques, ils vont ainsi pouvoir découvrir votre environnement de travail et vous allez pouvoir déceler les meilleurs candidats.
Cela vous permet de mettre en avant la qualité de travail au sein de votre entreprise tout en gardant un œil sur l’ensemble des futurs arrivants sur le marché. Vous pouvez ainsi faire une proposition de stage ou d’alternance au talent que vous avez préféré pour l’intégrer au sein de votre société sereinement.

Gabrielle Jambu
June 7, 2022
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