Comment dynamiser son cours ? 5 outils à utiliser dès maintenant

Réussir à dynamiser son cours est un problème que de nombreux professeurs rencontrent. La transformation digitale des cours liée à la pandémie mondiale a augmenté la difficulté des professeurs à impliquer leurs élèves. Heureusement, de nombreux outils ont fait leur apparition pour pallier ce manque.

Il peut être parfois difficile de choisir un outil sans connaître vraiment son utilité et ses avantages.

Pour vous aider à choisir, Keykase vous a préparé une liste de 5 outils interactifs qui vous permettront d’impliquer vos étudiants durant vos cours. En présentiel ou à distance, ces différents outils pourront vous être d’une grande aide.


1. Slack:

Avec l’application Slack créez de l’interaction entre élèves, mais aussi entre professeurs et élèves. Grâce à cette application, dynamiser vos cours en créant une réelle cohésion de groupe.

Si au départ Slack était simplement un outil interne pour la compagnie de Butterfield, la plateforme a su se développer et devenir un outil international. L’application compte aujourd’hui plus de 10 millions d’utilisateurs actifs quotidiennement à un rayon mondial. Son grand nombre d'utilisateurs se justifie par ses nombreuses fonctionnalités qui parviennent à attirer entreprises, étudiants ou encore professeurs.

Slack vous permettra d’échanger des messages avec vos élèves, mais aussi des dossiers ou encore des vidéos de manière instantanée. Utile pendant mais aussi en dehors de vos cours, Slack deviendra l’outil phare de votre cours.


Pour en savoir plus sur Slack.


2. Beekast :

Beekast est une plateforme française très complète qui vous permettra de générer de l’interactivité durant vos cours. Celle-ci dispose de plus de 30 fonctionnalités qui sauront vous séduire. La plateforme a déjà conquis de nombreux professeurs et entreprises grâce à ces fonctionnalités très efficaces. Parmi les différents atouts de Beekast, on peut en citer deux majeurs :


- La plateforme est utilisable en présentiel comme à distance :

Grâce à un code unique à chaque session, les participants pourront répondre à vos questions ou alors en poser de manière instantanée depuis leur ordinateur ou smartphone. La plateforme est donc utilisable en complément d’un cours en visioconférence ou en présentiel.


- Une instantanéité hors pair :

La plateforme permet aux étudiants de poser leurs questions en direct grâce à leur ordinateur ou leur smartphone. L’animateur pourra ainsi avoir les questions en direct et les projeter à tous les participants. Grâce à Beekast, les participants peuvent également réaliser en direct, des brainstormings collaboratifs ou encore répondre à des sondages. L’ensemble des fonctionnalités sont instantanées, vous pourrez ainsi analyser les réponses de vos participants sans attendre.

Pour découvrir toutes les autres fonctionnalités de Beekast, c’est par ici.


3. Bundle HQ

Bundle, c’est la plateforme qui facilite l’apprentissage de vos étudiants et les aide à réaliser leurs projets professionnels et entrepreneuriaux. Leur mission ? Aider les enseignants à remettre la théorie au cœur des projets de leurs étudiants.

Grâce à l’interface simple et centralisée de la plateforme, vous aurez une facilité d’accès à vos supports de cours au quotidien. De plus, l'ergonomie de Bundle encourage les travaux collaboratifs et concrets.

La plateforme dispose d’un module de discussion qui encourage les échanges et la collaboration de vos étudiants.

Avec Bundle, permettez à vos étudiants de travailler sur des projets concrets et motivants même à distance.


Pour en savoir plus, c’est ici.


4. Glowbl

Les cours en présentiel vous semblent loin ? Les interactions des étudiants aussi ? La plateforme Glowbl va vous permettre d’avoir des interactions virtuelles semblables à celles que vous pouviez avoir en présentiel avec vos élèves.

Glowbl est une plateforme de visioconférences collaborative. Ce nouvel outil vous permettra de générer un meilleur engagement de vos étudiants grâce aux différentes interactions que génère la plateforme.

Glowbl humanise les cours virtuels, grâce à ses différentes fonctionnalités, la plateforme vous permettra d’échanger avec vos étudiants de la même façon qu’en présentiel. Grâce à leurs différentes technologies, la plateforme parvient à générer les lignes d’interaction produite en situation réelle. Ainsi, les étudiants sont plus engagés et s’impliquent davantage dans les échanges liés au cours.

Créer des groupes de classe, partager des supports interactifs, utiliser des outils d’animations ou encore suivre l’attention de ses élèves en direct, Glowbl renferme de nombreuses fonctionnalités qui vous permettront de dynamiser vos cours en impliquant vos élèves.


Pour découvrir Glowbl, c’est ici !


5. Keykase

Vous recherchez des pédagogies innovantes ? Keykase est là pour vous !

La plateforme propose aux professeurs de faire réfléchir leurs étudiants sur des problématiques réelles et actuelles d’entreprises. À la clé des challenges ? Des étudiants épanouis avec des compétences en adéquation avec le monde du travail.

Keykase s’est donné une mission : offrir aux professeurs des problématiques d'entreprises en adéquation avec leurs enjeux pédagogiques. Durant ces challenges, les étudiants mettent en application leurs connaissances et travaillent en étroite collaboration avec les entreprises qui viennent présenter leurs enjeux à la classe et assister aux rendus des étudiants.

Le plus ? Un service complet et gratuit pour les professeurs.

Plus de 100 professeurs et 30 entreprises sont déjà conquis par ce concept... Pourquoi pas vous ?


Pour en savoir plus sur nous, c’est ici



Newsletter
Abonnez-vous à notre newsletter :
"Les contours de l'innovation pédagogique"
icon du bouton : aller à la page suivante pour visiter les différents blogs
Merci !
La magie arrive dans votre boîte de réception prochainement
Oops! Something went wrong while submitting the form.

Nos dernières publications