Comment mettre en place l’auto-évaluation avec ses étudiants

De plus en plus, les nouvelles pédagogies visent à placer l’apprenant au centre de son apprentissage. Pour cela, de nombreuses pratiques se démocratisent, parmi elles, l'auto-évaluation.

L'auto-évaluation est une pratique qui est de plus en plus adoptée par les professeurs. Cependant, un grand nombre d’entre eux sont hésitants quant à l’efficacité et à la manière de la mettre en place. Pour cela, Keykase a rédigé cet article afin de vous éclairer sur cette pratique innovante.

À quoi sert concrètement l'auto-évaluation ?

Comme son nom l’indique l’auto-évaluation est le fait de permettre aux étudiants d’évaluer eux même leurs travaux. Cette méthode permet à l'apprenant de réfléchir sur sa production, son apprentissage et le rôle qu’il joue dans son parcours.

Cette pratique permet donc aux apprenants d'être placés au cœur de leur apprentissage. Grâce à elle, l’autonomie tout comme la responsabilité des étudiants sont sollicités, car cette méthode permet de les responsabiliser en leur faisant prendre conscience des enjeux de l’exercice et du cours.

L'auto-évaluation possède bien d'autres atouts comme améliorer le regard critique des élèves. En s'auto-évaluant, l’étudiant doit parvenir à objectiver au maximum son regard afin de faire un bilan sur sa production. Cette pratique permet donc un développement intense des compétences et aptitudes de l’étudiant, de son autonomie à son regard critique.

Un des critères très important à garder à l’esprit est que l'élève n’a pas pour habitude de s’auto-évaluer. Il est donc nécessaire qu’il soit accompagné et guidé dans ce processus par son professeur afin de réussir à prendre du recul et adopter pleinement cette méthode. L'auto-évaluation mène l’étudiant à prendre conscience de ses forces et faiblesses et devra par conséquent être rassuré en cas de manque de confiance. Être rassuré par le professeur permettra à l'étudiant de se construire des bases plus solides.

Vous l’aurez compris, dans cette pratique la communication entre le professeur et ses élèves est très importante.

Au-delà de la communication, les consignes et la grille d’évaluation sont des outils nécessaires à la mise en place de l'auto-évaluation… Mais bien souvent, de nombreux professeurs se demandent comment faire ? Sur quels critères se baser ? Toutes les réponses à vos questions dans la suite de l’article ?

Comment mettre en place l’auto-évaluation ?

Afin de mettre en place la pratique de l'auto-évaluation, la grille d’évaluation est l'outil décisif. Il y a donc différentes phases à respecter.

1. Fixer des consignes claires

Afin de garantir la compréhension de la part de vos étudiants, les consignes de vos exercices doivent être claires et précises afin d’aiguiller au mieux vos élèves. Il est aussi important de veiller à ce que le vocabulaire utilisé dans la consigne et dans la grille soit compréhensible par l’ensemble de vos élèves. Trois points clés sont à demander à l’apprenant dans les consignes afin de l’aider dans la réalisation du travail :

  • Réaliser l'exercice demandé
  • Remplir sa grille d’évaluation au fur et à mesure afin de lui servir de guide
  • Avant le rendu, analyser les différents points remplis de la grille afin de vérifier la bonne réalisation du travail

2. Définir les objectifs

La définition des objectifs des travaux que vous proposez est très importante afin de permettre aux étudiants d’avoir un repère, un but à atteindre. Pour définir ces objectifs, deux solutions s’offrent à vous :

  • Fixer les objectifs en collaboration avec vos étudiants : en choisissant de collaborer avec vos étudiants, vous devrez leur proposer une liste assez exhaustive d’objectifs (théoriques, comportementaux, compréhension…) et ils pourront par la suite choisir parmi ceux proposés. Grâce à cette méthode, les étudiants sont impliqués dans la réalisation de leurs travaux, car ils ont la possibilité de choisir les objectifs qui les motivent davantage. De plus, les objectifs fixés correspondront forcément aux objectifs de votre cours, car ils auront été présélectionnés par vos soins.
  • Laisser vos étudiants fixer les objectifs : ce choix vous permettra de recueillir le point de vue de vos étudiants et d'échanger sur leurs attentes concernant votre cours et l’exercice. De plus, en les laissant choisir leur objectif, les étudiants renforcent leur autonomie et leur responsabilité. Ce choix permettra d'augmenter la motivation de vos étudiants à atteindre les objectifs qu’ils se sont fixés. Cependant, il est important de faire un point collectif afin de voir quels objectifs garder ou non.

3. Veiller à la compréhension de vos étudiants

Pour aider à la compréhension de la grille, vous pouvez utiliser un code couleur ainsi qu’une mise en page simple. Vous pouvez également mettre une légende ou un tableau supplémentaire qui récapitule les critères à valider pour chaque note afin d’aider l’étudiant dans son évaluation.

Après avoir finalisé votre grille en y intégrant les objectifs fixés avec vos élèves, il est nécessaire de veiller à la compréhension des consignes. Pour cela, il est important d’avoir un moment d'échange avec eux afin de leur expliquer le fonctionnement de la grille et répondre aux questionnements. Une fois cette étape réalisée, vous pouvez lancer la réalisation de l’exercice.

4. L’auto-évaluation du professeur

Le dernier point qui garantit la réussite de la méthode de l’auto-évaluation dans une classe est que le professeur s'auto évalue lui aussi. Il est important de remettre en question sa grille d’évaluation et ses pratiques après chaque projet afin de pouvoir l'améliorer au fur et à mesure. Pour cela, l’enseignant peut demander des retours des élèves, mais aussi voir ce qui a posé problème à la majorité des étudiants.

Keykase a créé, pour vous, une grille d'auto-évaluation. Elle n'est évidemment pas exhaustive. Vous pouvez la modifier et l'adapter à vos objectifs pédagogiques; ajouter des éléments, ou changer la notation.



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