9 étapes pour recruter son alternant


Dénicher la dernière pépite de son service peut s’avérer complexe … On veut être sur du profil, de l’adaptation du candidat, de ses soft-skills ...

Par rapport au recrutement d’un CDI, il peut être difficile de se projeter. Il va falloir se fier à la première approche, à l’intérêt de l’étudiant sur le métier, son potentiel.

Nous vous avons résumé les étapes à suivre afin de mener au mieux le processus de recrutement de votre nouvel arrivant ! Les périodes scolaires étant généralement de Septembre à Septembre, il est important de bien anticiper et de préparer son offre le plus tôt possible. Les étudiants commencent généralement leurs recherches aux alentours de Février/Mars pour un début de poste en Septembre/Octobre.

Soyez donc prêt avec une offre en ligne le plus tôt possible. Cela vous laissera le temps pour recruter le bon candidat pour le bon poste et de ne pas être pris de court.

Recenser les besoins et créer l’offre

On vous liste les éléments à recenser pour connaitre et construire :

> Votre “Ideal Candidate Profil” (ICP) 

> Votre “Candidate Unique Value Proposition” (CUVP)



Si vous voulez plus d’informations, nous vous avons préparé une template juste ici prête à l’emploi !

Une fois les missions définies et le type de profil recherché, vous pouvez créer l’offre d’alternance. 


Se renseigner sur les écoles

Pour correspondre au mieux à vos attentes, il peut être intéressant d’analyser les écoles en phase avec le diplôme requis pour le poste que vous proposez.

Vous pourrez ainsi voir, dès le premier coup d’œil, les postulants venant de ces formations qui correspondent à vos attentes.

Pourquoi ne pas également créer un partenariat avec l’une d’elle ?


Diffusion de l’offre et multiplication des canaux de distribution

Une offre créée, c’est bien, une offre diffusée, c’est mieux !

Il faut maintenant diffuser un maximum.

Il ne faut pas uniquement la mettre sur le site de l’entreprise ou vos réseaux sociaux.

Il est intéressant de passer par plusieurs plateformes. On vous en met quelque uns ici :

> www.pole-emploi.fr

> www.enalternance.com

> https://www.lapprenti.com/job/

> www.emploi-alternance.net

> https://www.welcometothejungle.com/fr

> https://www.1jeune1solution.gouv.fr/

> https://fr.indeed.com/

> Job board sur Linkedin

Jobteaser peut vous aider à publier votre recherche d’emploi sur les Career Center des écoles. C’est l’outil idéal pour le recrutement. On vous met le lien juste ici.

Un autre outil ? Taleez qui permet de diffuser l’offre sur plusieurs plateformes. C’est ici également.

Il est super important de maximiser son sourcing de candidat afin de toucher un plus large public et d’accroitre la visibilité de votre annonce. 

Toutefois, une annonce diffusée auprès d’un public non pertinent peut donner lieu à de nombreuses candidatures non qualifiées. Il faut donc faire attention à bien choisir ses canaux de distribution. 


Préparer l’entretien de recrutement

Préparer la rencontre entre l’étudiant et vous est primordial. Il faut savoir exactement de quoi vous allez parler et de ce que vous allez demander à l’étudiant en face de vous.

Établir une grille d’entretien peut être intéressant afin de cibler les éléments qui vous intéresse chez lui.

Une alternative, davantage centré sur ses compétences, peut être d’organiser un business case ou tout autre forme de test avec lui pour voir ce qu’il peut apporter à votre entreprise.

Attention à ne pas mener un entretien trop centré sur les compétences. Il est également intéressant d’en savoir plus sur les hobbies, la façon d’être, les soft-skills du candidat afin de relâcher la pression (parfois très élevée). 

Parler de sujets moins professionnels peut révéler la vraie nature du candidat dû à la baisse de pression.

Il est important également de savoir les acteurs présents lors de la rencontre.

Seulement le tuteur ? Un manager ? Un RH ? À vous de jauger...


Participer aux événements de recrutement

En plus de la diffusion de votre offre sur les réseaux et tout autres plateformes d’échanges, rien ne vaut des rencontres physiques avec des étudiants ! 

D’autant plus que nous voyons la fin de cette pandémie mondiale et que nous avons tous besoin de contacts directs.

Plusieurs options sont possibles :

> Les forums de recrutement

> Les salons de l’étudiant

> Les journées portes ouvertes dans les écoles

> Les speed-dating professionnels organisés par diverses structures.

> Directement dans vos locaux

À vous de voir ce que vous préférez faire, car chaque lieu est différent et nécessite une préparation adéquate (proximité différente avec les étudiants suivant les salons, supports de présentations à préparer, …).


Présélectionner les candidats

C’est bon ! Plusieurs milliers d’étudiants se sont rués vers votre entreprise ! 

Il reste maintenant à faire le tri.

Le business case du premier entretien peut déjà aider à en éliminer certain qui ne sont pas en phase avec vos attentes.

Organisez un nouveau face à face avec elle/lui. Vous pourrez lui demander davantage de détail sur ses motivations, sa vision du métier, son intérêt pour l’alternance, son projet professionnel sans faire l’impasse sur la dimension softs-skills du candidat.


Délibérer

Si plusieurs acteurs ont été invités lors de l’entretien, il est important de délibérer avec ces derniers en sélectionnant l’étudiant qui vous a séduit.


Informer sur la décision

L’heureux élu a été trouvé ? Félicitation !

Il est maintenant temps d’informer tous les candidats de votre choix (même ceux qui n’ont pas été sélectionnés).

Pour la nouvelle pépite de votre entreprise, un message contenant le type de contrat, les échéances à venir et le déroulement futur peut lui être envoyé !

Alors, prêt à recruter votre nouvel alternant ?


Valentin Baussant
October 28, 2021
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