L’apprentissage adaptatif c'est quoi ?

À l’heure où de nombreuses méthodes pédagogiques font leur apparition afin d’optimiser l'apprentissage des étudiants, l’apprentissage adaptatif se démocratise dans l’enseignement grâce à la DATA.



L’apprentissage adaptatif, aussi appelé adaptive learning, est une pratique basée sur l'intelligence artificielle, elle s’appuie sur les nouvelles technologies. Cette pratique consiste à collecter un grand nombre de données sur les méthodes d’apprentissage, les compétences ou encore sur les objectifs professionnels des étudiants afin de personnaliser leur apprentissage grâce aux données.

L’apprentissage adaptatif vise donc à optimiser l’apprentissage des élèves en prenant compte la différence qui existe entre les profils.

Cet apprentissage sur mesure permet ainsi à l’apprenant d'être plongé au cœur de son apprentissage, il est donc plus impliqué et plus motivé dans ses études.


Comment fonctionne cette pratique ?

Son fonctionnement étant basé sur la DATA et les nouvelles technologies, l’apprentissage adaptatif reste long à mettre en place. Pour parvenir à personnaliser l’apprentissage aux étudiants, il est nécessaire qu’au préalable, les étudiants soient évalués. Cette phase permet de connaître le niveau, les compétences, objectifs professionnels et aptitudes de l'élève. Elle permettra donc de personnaliser l’apprentissage en fonction de leur besoin afin de les aider à atteindre leur objectif.

Il faut également prévoir une phase d'analyse du parcours pédagogique afin de voir s’il est compatible avec l'adaptive learning. L’analyse du parcours pédagogique est aussi importante car elle permet de voir si les profils des élèves sont en corrélation avec l'adaptive learning.

Cette pratique demandant une très grande quantité de recherches peut être onéreuse. Cependant, de nouveaux organismes permettent de vous aider dans vos démarches et dans la mise en place de l’apprentissage adaptatif. C’est le cas pour Domoscio par exemple.


Quels sont les avantages de l’apprentissage adaptatif ?

Cette pratique possède de nombreux avantages sur l’apprentissage des apprenants. Ces derniers se sentent notamment plus impliqués dans leurs études. Les apprenants ont ainsi plus de responsabilités et sont plus motivés pour atteindre leurs objectifs.

De plus, cette pratique permet aux étudiants de mieux s’épanouir dans leur formation car leur apprentissage leur prodigue un environnement propice. L’élève devient donc l’acteur principal de sa réussite et s’implique davantage dans ses cours.

L’apprentissage adaptatif permet également un meilleur apprentissage et une meilleure mémorisation de la part de chaque apprenant grâce aux parcours personnalisés. La formation une fois personnalisée et adaptée à chaque apprenant, ils ont ainsi plus de facilité dans leur apprentissage.


Quelles limites à l’apprentissage adaptatif ?

Une des principales limites de l’apprentissage adaptatif est le fait que cette pratique soit relativement onéreuse. Cette dernière demande un grand nombre de recherche et de temps afin de la mettre en place ce qui demande un grand capital humain ou technologique afin de répondre à ce besoin.

La deuxième limite à garder en tête est qu’il est impossible de personnaliser un apprentissage à 100%. Pour y arriver il faudrait un enseignant par élève et cela n’est évidemment pas envisageable. Il est donc important de savoir que la personnalisation des parcours a des limites.

L’apprentissage adaptatif reste malgré tout une pratique très avantageuse dans l’apprentissage des étudiants en optimisant leur réussite. Cependant, cette pratique reste un simple outil au service de l'amélioration pédagogique. Elle possède donc des limites comme chaque outil.



Newsletter
Abonnez-vous à notre newsletter :
"Les contours de l'innovation pédagogique"
icon du bouton : aller à la page suivante pour visiter les différents blogs
Merci !
La magie arrive dans votre boîte de réception prochainement
Oops! Something went wrong while submitting the form.

Nos dernières publications