Les podcasts pour donner un coup de boost à votre marque.

Keykase se lance très bientôt dans l’aventure podcast.Pourquoi est-ce que l’on fait ça ? Parce que l’on veut partager des expériences incroyables et inspirer un maximum de personnes. Le podcast, ce nouveau média que tout le monde s’arrache. Faut-il s’y intéresser ? Faut-il l’éviter ? Ou tout simplement, pourquoi faire ? On vous invite à découvrir pourquoi on vous conseille de vous lancer dans le podcast d’entreprise dans cet article. 

Pourquoi créer un podcast ?

Média en croissance en France

Parce que c’est un média qui se démocratise de plus en plus en France. En 2021, c’est 33% de la population française qui écoute des podcasts natifs*. 
Pour autant, c’est un média qui n’est pas encore saturé par la concurrence, il faut donc en profiter maintenant pour s’y implanter plus facilement.

L’archétype du consommateur de podcast lui-même se diversifie. Pendant plusieurs années, le persona de l’homme cadre dans la 30aine était le plus proche de la réalité. Aujourd’hui, ce sont des personnes de tout âge et de tout horizon qui consomment des podcasts. 
Il y a donc de forte chance pour que votre cible soit consommatrice de ce média.

*Podcast natif : contenu exclusif, qui n’est pas une rediffusion.

Touchez votre cible dans son quotidien

L’avantage du podcast est qu’il permet aux utilisateurs de pouvoir conserver d’autres activités en parallèle. C’est un outil 100% mobile qui les suivra tout au long de leur journée, à la maison, mais aussi au travail ou encore dans les transports etc. Le podcast s’adapte au rythme de chacun, par sa durée et également avec la possibilité de les écouter en accéléré.

C’est un média idéal pour intégrer leur quotidien et se faire une place plus forte dans leur esprit.

Comment on s’y prend ? 

Voici les étapes clefs à suivre pour mettre en place votre podcast.

Établissez votre sujet

Trouvez le sujet qui vous tiens à cœur. Peu importe s’il est populaire dans le milieu du podcast, ce sera votre interprétation et votre angle de vue qui rendra votre contenu unique.

Préparez le format 

Il faut établir à quelle fréquence vous voulez publier votre podcast ainsi que sa durée. La durée moyenne d’un podcast est d’environ 30 minutes, mais libre à vous de choisir un format plus court et direct ou plus long et détaillé. 
Il convient aussi d’établir l’animation du podcast (interview, story telling etc.)

Trouvez vos thématiques et vos invités

Définir les thématiques des premiers épisodes est important. Cela vous permet de vous créer un fil conducteur pour savoir où vous allez et de prévoir à l’avance le travail à fournir pour chaque épisode.
Si votre podcast fait appel à des invités, il est important de prévoir la thématique à l’avance afin de pouvoir convenir d’un rendez-vous avec l’invité pour enregistrer le podcast.

Préparez un script

C’est indispensable pour que le podcast soit fluide et agréable à écouter. Sans tout rédiger et en conservant une part de liberté, rédigez le déroulement de votre podcast ainsi que les points essentiels à mentionner dans chacune des parties pour vous assurer de ne rien oublier.

Achetez le matériel nécessaire

Pour que l’écoute soit d’autant plus agréable, il faut un son de bonne qualité. C’est assez simple à mettre en place et ne demande pas un budget important.
Il vous faut acheter un micro et, éventuellement, une protection de micro pour éviter les bruits parasites qui peuvent être désagréables. 
Un casque pour écouter la qualité de l’audio pendant l’enregistrement est préconisé.
Enfin, il faudra vous munir d’un logiciel d’enregistrement et d’édition. De nombreux logiciels d’enregistrement et de montage sont gratuits comme GarageBang ou Audacity.

Créez votre identité visuelle 

La simplicité dans le visuel et les mots est appréciée des consommateurs. Limitez donc les fioritures sur votre couverture. Un titre de 4 mots maximum est apprécié par les consommateurs.
Conservez une identité visuelle en lien avec celle de votre entreprise pour créer du lien entre les deux.

Travaillez votre introduction et générique de fin

Ce sont des étapes importantes pour retenir l’auditeur sur votre contenu. Une introduction dynamique et claire va convaincre de nombreuses personnes à écouter la suite de votre contenu. Un générique engageant donnera envie à votre auditeur de mettre un commentaire ou encore d’écouter le podcast les podcasts à venir.
Pensez à mentionner votre entreprise sur ces deux extraits, cela permet de s’ancrer dans l’esprit de vos auditeurs.

Soignez votre enregistrement audio

Veillez à ce que le micro soit proche de la bouche du ou des animateurs afin d’avoir une bonne homogénéité du son lors de l’enregistrement. Essayer au maximum d’être dans une pièce fermée et non pas en open space pour éviter d’avoir trop de bruits extérieurs qui pourraient déranger lors de l’écoute.

Travaillez votre montage audio 

L’étape de dérushage peut être longue, car il faut retirer tous les tics de langages qui peuvent gêner à la bonne écoute et parfois réorganiser les enregistrements. Mais cela permet d’avoir un audio agréable à écouter pour les auditeurs. 

Trouvez le bon hébergeur 

Il existe de nombreux hébergeurs pour les podcasts. La plupart sont payants, mais Anchor.fm est une solution idéale pour les petits budgets. C’est une application gratuite, simple d’utilisation et possède une zone de stockage assez élevée. Bref, un petit bijou pour se lancer dans le podcast.

Publiez sur les plateformes de streaming

Il existe de nombreuses plateformes de streaming qui diffusent des podcasts. Les plus populaires restent Apple podcast (anciennement iTunes), Spotify et Deezer. Libre à vous de partager votre contenu sur votre plateforme favorite.

Partagez sur vos réseaux sociaux

Comme pour chaque projet que vous entreprenez, il est primordial de le partager au maximum sur vos réseaux sociaux. N’hésitez pas à demander l’avis à votre réseau, cela vous permettra de créer du lien avec eux et de vous améliorer pour les épisodes à venir.

Le podcast Keykase, en quoi il consiste ? 

Toujours dans notre objectif de réunir le monde éducatif au monde professionnel, on a voulu développer un nouveau format sur un sujet clé du monde professionnel : attirer et fidéliser les futurs talents. 
On se focalise sur le lien qui se créer entre étudiants et entreprises. C’est pour cela que nous avons fait appel à des experts de la marque employeur, de DRH, de campus manager, de CEO, mais aussi d’étudiants pour comprendre les attentes et démarches de chacun.

Notre but ici est de donner un maximum de conseils :

  • Aux étudiants pour réussir à trouver leur place dans le milieu professionnel.
  • Aux professionnels pour trouver les clefs pour se créer une équipe au top et pérenne.

Suivez-nous sur LinkedIn pour ne pas rater le lancement du podcast (qui arrive très bientôt.) 

Alors, prêt à vous lancer le monde du podcast d’entreprise ? On ne peut que vous recommander de la faire si vous voulez vous créer une place dans le quotidien de votre cible.



Gabrielle Jambu
November 9, 2021
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