L’ESCP mise sur l’adaptive learning

C’est l’évolution des technologies et en particulier de la DATA, qui a permis à l'adaptive learning, aussi appelée l'apprentissage adaptatif, de se démocratiser. Cette pratique, de plus en plus prisée, permet de placer l’apprenant au centre de son apprentissage. L’ESCP mise donc sur cette pédagogie afin de garantir une formation de qualité.

L’apprentissage adaptatif vise à utiliser des programmes informatiques afin de pouvoir adapter les objectifs pédagogiques et supports d’apprentissage en fonction des besoins de chaque étudiant. Comme son nom l'indique, cette méthode permet donc de s’adapter aux besoins de chaque élève en prenant en compte son niveau, sa compréhension ou encore sa façon d'apprendre. C’est donc une réelle personnalisation de son parcours d’apprentissage qui est ici créée. Cette méthode vise à rendre l’étudiant acteur de son apprentissage en lui permettant d’évoluer et de s’épanouir dans un environnement propice.

La transformation digitale de l’école un facteur décisif pour l’ESCP

Dans la transformation digitale de l’école de commerce, sa direction a opté pour mettre en place une nouvelle pratique pédagogique : l’apprentissage adaptatif. L’enjeu pour eux ici est de garantir la réussite scolaire de leurs étudiants. L’école a pour ambition de transformer l’apprentissage adaptatif en réelle valeur ajoutée dans l’enseignement académique et venir ainsi compléter les parcours que propose l’ESCP.

L’apprentissage adaptatif, se base sur une multitude de données appelées learning analytics, qui sont en réalité un très grand nombre d’informations sur l’apprentissage. Ainsi, pour mettre en place ce dispositif, la Business School a dû mobiliser un grand nombre d’acteurs afin de cerner les différentes attentes et profils d'étudiants. C’est aussi un travail d’analyse de parcours pédagogiques qui a eu lieu. Il est pour eux important d’utiliser cette pratique avec des parcours compatibles afin de garantir les résultats escomptés.

L’ESCP aimerait donc prochainement expérimenter cette pédagogie sur son parcours l’Executive MBA ESCP car les profils de cette filière sont très variés et permettraient de vérifier la compatibilité de cette méthode avec leurs formations.

Le processus de cette méthode demandera donc à l'école, un très grand nombre de données, qu’ils croiseront par la suite avec leurs objectifs pédagogiques. Pour cela, les étudiants passeront des évaluations et fixeront les compétences qu’ils doivent acquérir pour atteindre leur objectif professionnel. Selon le résultat de ces évaluations et analyses, l’école pourra alors proposer, grâce à la data, un parcours personnalisé à chaque étudiant. L’apprenant bénéficiera donc de leçons, exercices ou encore de modules complémentaires afin de pallier ses points faibles.

L’ESCP, très ambitieuse, se fixe également comme objectif de faire évoluer cette pratique en permettant aux étudiants de pouvoir voir à quel métier ils peuvent aspirer, grâce à leur formation et compétences.

Bien plus qu’une méthodologie d'apprentissage, cette pratique permettra aux étudiants de s’impliquer et s'épanouir pleinement dans leur formation en devenant l’acteur principal de cette dernière. Même si pour le moment l’école n’est que dans la phase d’ingénierie expérimentale, elle compte bien par la suite, mettre cette pratique à profit de ses étudiants.

Pour en savoir plus sur L'ESCP et l'apprentissage adaptatif, c'est par ici.

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