La marque employeur, la clé pour attirer vos futurs talents

La marque employeur est un outil de marketing RH de plus en plus important. Il est au centre du processus de recrutement, pour les TPE, PME jusqu’aux grandes entreprises. Mais concrètement, comment est-ce que l’on peut rendre sa marque employeur attirante auprès des étudiants ?

1. Pourquoi vouloir intégrer des étudiants dans son entreprise ?


La génération Z arrive à grand pas sur le marché du travail.


Tout simplement parce qu’il s’agit ici de vos futurs collaborateurs. La génération Z, celle née à la toute fin des années 90 et au début du XXIème siècle, arrive massivement sur le marché du travail. Elle représentera jusqu’à ⅓ de la population active d’ici 2030 en France.
Il est donc impératif d’en apprendre davantage sur leurs comportements, leurs attentes, leurs buts professionnels, leurs valeurs, etc.


Motivés et novateurs, ils vont donner un coup de boost à votre entreprise


Ils représentent également un grand avantage pour les entreprises. Ce sont des personnes qui intègrent fraîchement votre univers. Ils pourront ainsi vous apporter un point de vue neuf et potentiellement innovant sur votre activité. 
L’impact au sein de votre équipe reste néanmoins le plus important. Motivés et avec une très forte volonté d’apprendre et de bien faire, leur dynamisme va les pousser à développer des compétences opérationnelles rapidement. Encore en parcours d’études, ils pourront aussi transmettre des méthodes de travail ou des outils novateurs et ainsi améliorer les process mis en place. 

La France a mis en place de nombreuses aides financières pour l’embauche d’étudiants


La France mise sur les jeunes et la professionnalisation dès les études de ces-derniers. Pour ce faire, le gouvernement a mis en place de nombreuses aides financières pour les entreprises. D’une aide allant jusqu’à 8000 € pour l’embauche d’un alternant, en passant par la réduction des charges pour les étudiants, vous pourrez les aider à développer des compétences à moindre coût. 

De plus, vous allez pouvoir former votre futur collaborateur, car une étude montre que près d’⅓ d’entre eux sont embauchés par l’entreprise qui les accueille pour leur stage / alternance par la suite.


2. Quels sont les comportements et les attente de ces nouveaux talents ?

Ultra-connectés, ils apprennent et maîtrisent rapidement les outils numériques


Les étudiants d’aujourd’hui sont très connectés. Ce comportement, porté vers le numérique, n’a été que décuplé avec la crise sanitaire. Leurs connaissances numériques sont bien plus importantes que celles des générations précédentes et font dorénavant partie intégrante des compétences acquises.
Ils font preuve d’une capacité d’adaptation plus rapide face à des évènements qui vont modifier en profondeurs leurs habitudes et vont proposer des solutions innovantes pour y faire face. 

Une génération avec des valeurs sociétales fortes


La génération Z a une sensibilité sociétale plus forte que les générations précédentes. 41% des jeunes affirment que se sentir utile aujourd’hui et à l’avenir leur donne un sentiment de sécurité. L’engagement (éthique, social et environnemental notamment) est un critère décisif pour les jeunes.
Au-delà de vendre un bien ou un service, l’entreprise se doit aujourd’hui de véhiculer des valeurs fortes pour attirer collaborateurs et clients. À fiche de poste égale, un jeune se tournera vers une entreprise qui a pris position concernant des problématiques sociétales par rapport à celle qui n’en a pas pris. 


Le bien-être physique et mental est au centre de leur préoccupation


Le bien-être au sein de l’entreprise est fondamental à ce jour pour les étudiants et jeunes salariés. Flexibilité, télétravail possible, formation continue, décloisonnement des métiers, simplification de la hiérarchie sont autant de facteurs qui vont évoluer avec l’arrivée des jeunes diplômés sur le marché du travail. La vie au travail représente la moitié des journées des travailleurs, alors elle se doit d’être une expérience agréable et enrichissante et ne pas être au détriment de leur santé. 

Il est nécessaire que les entreprises prennent en compte ces nouveaux besoins et proposent des solutions pour améliorer l’expérience de leurs collaborateurs. Par ailleurs, un salarié qui se sent bien dans son entreprise sera plus productif. 


3. Devenir une entreprise qui attire ses futurs talents

Une nouvelle façon de chercher des talents


La recherche de nouveaux collaborateurs évolue. Une simple fiche de poste décrivant les missions n’est plus suffisante. Il faut proposer une offre unique pour attirer l’attention des jeunes. 
Parlez de vos valeurs, de ce qui caractérise votre entreprise, des projets à venir. Les missions doivent cependant être claires et visibles rapidement. N’hésitez pas à ajouter une photo de votre équipe ou des locaux pour attiser la sympathie de votre public. Un site internet, avec une page dédiée aux collaborateurs et à leurs expériences, qualités et compétences sera un plus, car rassurante pour le candidat.

La culture d’entreprise, l’élément clé pour attirer des talents


Avoir une culture d’entreprise forte est ce qui vous démarquera de vos concurrents. Profitez des réseaux sociaux professionnels comme LinkedIn pour partager votre culture d’entreprise. 
Afterwork, behind the scenes, évènements, n’hésitez pas à partager chaque moment conviviaux qui boosteront votre image. Si vos collaborateurs se sentent bien au sein de votre entreprise, ils accepteront volontiers de participer à tous ces évènements.


Misez sur le bien-être de vos collaborateurs pour votre image


Mettez en avant vos collaborateurs. Chaque arrivée, départ, mais aussi évolution ou encore anniversaire peuvent être célébré. Vous encrez ainsi un sentiment d’appartenance et d’importance dans le cœur de chacun de vos talents et renforcer votre rétention salariale.
Au-delà de ces évènements, il est primordial de faire un point fréquemment avec les collaborateurs sur leur bien-être au travail, sur de nouvelles missions, sur la satisfaction du management etc.

Développez une politique RSE


Comme vu précédemment, la future génération porte un intérêt important aux évolutions sociétales. Il est de nos jours impératif d’avoir une politique en place pour respecter les enjeux et objectifs du développement durable. Cela comprend les points suivants : 

  • Domaine social
  • Domaine environnemental 
  • Domaine économique

N’hésitez pas à prendre part à des projets en parrainant des associations, en faisant un audit sur votre propre entreprise sur les problématiques d’égalité homme-femme et d’inclusivité, pollution etc. 

Pas de panique, pas besoin de devoir répondre présent sur toutes les problématiques sociétales, mais vous engager pleinement et ouvertement sur l’une d’entre elles serait salué.

Challenger des étudiants sur vos problématiques


Quoi de mieux que de défier une classe d’étudiants sur une de vos problématiques pour dénicher les perles rares ?
Il vous suffit de nous faire part d’une problématique que rencontre votre entreprise et nous nous chargeons de trouver le coach et les étudiants les plus aptes à y répondre. 
Ainsi, des groupes d’étudiants pourront vous remettre des recommandations afin de résoudre rapidement votre problématique. Vous pourrez également rencontrer facilement des talents qui vous correspondent et les intégrer à vos équipes.

Si vous souhaitez déposer une problématique, ou nous contacter, n’hésitez pas à nous envoyer un email à hugo@keykase.fr


Cet article n’est pas une liste exhaustive de toutes les démarches à entreprendre pour attirer les jeunes talents, simplement une liste de conseils pour rendre votre entreprise attirante pour les étudiants et vos potentiels futurs collaborateurs.



Gabrielle Jambu
November 3, 2021
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