Où rencontrer et trouver ses nouveaux alternants ?

Dans un précédent article, nous avons vu les différentes étapes afin de bien recruter son alternant en partant de la bonne définition de l’offre jusqu’à la sélection finale et l’arrivée de votre nouvelle recrue.

Si vous l’avez manqué, l’article est juste ici.

Avoir un processus bien rodé, c’est très bien, savoir où rencontrer ses futurs collaborateurs et innover dans le recrutement, c’est mieux.

Aujourd’hui, les nouvelles générations mettent beaucoup d’importance à l’humain, la relation manager/équipe, la confiance et le bien être au travail. Le salaire étant en second plan, une mauvaise ambiance de travail ou une mauvaise impression fera fuir votre alternant. 

Le recrutement ne peut donc pas se faire 100% en distanciel et participer à divers événements physiques afin de rencontrer les personnes est primordial dans le recrutement de tout nouveau salarié.

Mais du coup, où rencontrer du monde ?


Les salons de recrutement

Plutôt peu nombreux (voir quasi inexistants) en période de COVID, les salons font doucement leurs retours et c’est un excellent moyen de se faire des premiers contacts.

Préparez des affiches, des flyers et réservez votre stand.

Ce sont les étudiants qui vont venir à vous et non l’inverse, de quoi faire déjà un tri passif et échanger uniquement avec les talents qui veulent vous rejoindre.

Diverses structures organisent ces salons.

Que ce soit par domaine, niveau d’étude, localisation, … Vous n’aurez pas de difficulté à trouver un salon correspondant à vos attentes.

On vous en met quelques-uns :

Les réseaux sociaux

Vous allez nous dire “Ce n’est pas du présentiel” et vous avez raison ! On tenait quand même à mettre les réseaux sociaux dans notre liste, car c’est tout de même, aujourd’hui, un point de rencontre incontournable.

Ce n’est pas ce qu’il manque entre LinkedIn, Indeed, Instagram (suivant votre activité), il y a de la demande d’alternance partout.

Dès que vous ouvrez LinkedIn, on est certain que vous voyez passer, au moins une fois, un post d’étudiant recherchant une alternance dans son domaine.

C’est donc très positif quand, vous aussi, recherchez un alternant. Il n’y a qu’à aller sur vos réseaux sociaux. Cela fait gagner un vrai gain de temps.

Attention tout de fois aux points négatifs, car il y en a. 

Cette forte demande signifie qu’il y a beaucoup de profils très variés et surement beaucoup, avec peu de valeur ajoutée. Il peut y avoir donc l’effet inverse et une perte de temps avec la sélection des divers candidats. Il faudra donc, peut être, s’armer de patience afin de dénicher la perle rare.

Des outils d’automatisation, afin de sélectionner les candidats, existent, mais ne sont pas très appréciés des réseaux sociaux. À vous de prendre le risque, mais cela peut être un premier moyen de filtrer vos candidats pour ensuite, prendre le temps d’analyser les profils.

▶️ Avature peut être une solution https://www.avature.net/fr/ 

🚨 Attention à ne pas tout automatiser et à déshumaniser le recrutement qui fera fuir les candidats. Cette méthode est à bannir à tout prix ! 🚨


Vos locaux

On a parlé des salons de recrutement, mais vous pouvez très bien organiser votre propre événement.

Un job dating dans vos locaux ? Une journée porte ouverte afin de faire visiter votre entreprise au public ? Ou une simple conférence ? Tout est possible !


Un team building

C’est un peu plus original et plutôt utilisé pour des personnes déjà dans la boite mais pourquoi pas vous démarquer en invitant des alternants potentiels dans un événement s’écartant du monde professionnel ?

L’intérêt ?

Cela permet de voir les soft skills de l’étudiant et d’en savoir plus sur sa personnalité. 

On l’a dit, aujourd’hui, les entreprises se penchent, de plus en plus, sur les soft skills plutôt que les compétences (même si c’est important).

Un premier tri peut être fait avec les CV/lettres de motivation reçus pour ensuite laisser place au team building et voir vraiment la personne qui se cache derrière ces documents souvent peu originaux, dépassés et impersonnels.

C’est une idée originale qui permettra de vous démarquer et attiser la curiosité.


Les événements des écoles


Quel meilleur endroit que d’aller directement où sont les étudiants les ¾ de leurs journées ? 

Les écoles évidemment !


Leurs jobs dating


Cela se fait de plus en plus. 

Les écoles, à chaque rentrée, organisent un job dating afin de permettre à leurs étudiants de trouver une alternance !

C’est devenu un véritable levier d’acquisition d’étudiants pour les écoles.

Se rapprocher d’une école afin de participer à un de leur job dating peut être intéressant afin de rencontrer plusieurs étudiants.

Vous pouvez ainsi sélectionner une école proposant des cours en corrélation avec ce que vous recherchez afin de maximiser vos chances d’avoir l'étudiant idéal dans votre équipe.

Par la suite, des partenariats peuvent être créés afin par exemple de revenir chaque année, de présenter des conférences ou que l’école transmette en priorité vos offres de stages/alternances à leurs étudiants.

Un bon choix pour économiser du temps et de l’argent souvent important lors d’un nouveau recrutement.


Leurs journées portes ouvertes

En complément du job dating, les journées portes ouvertes proposées par les écoles sont aussi une bonne option.

Attention cependant car les étudiants/personnes rencontrés ne sont pas encore membre de l’école.

La meilleure option : Keykase !

Évidemment ! On est là pour vous !

Vous pouvez faire un challenge étudiant afin que des étudiants se penchent sur vos problématiques d’entreprises.

Suivant vos enjeux, nous sélectionnons le professeur parfait afin qu’il puisse faire réfléchir ses étudiants sur votre cas.

Vous pourrez voir à l’issu du challenge ce que les étudiants ont dans le ventre et pourquoi pas trouver votre nouvelle pépite et créer un partenariat avec l’école !

Hackez votre marque employeur et obtenez des idées innovantes de la part des étudiants.

On vous met un lien pour découvrir nos professeurs du moment.

Alors, par quoi commencez-vous ?


Valentin Baussant
November 18, 2021
Newsletter
Abonnez-vous à notre newsletter :
"Les contours de l'innovation pédagogique"
icon du bouton : aller à la page suivante pour visiter les différents blogs
Merci !
La magie opère dans votre boîte mail prochainement.
Oops! Something went wrong while submitting the form.

Nos dernières publications