Outils d'évaluation de sa marque employeur

Apprenez à analyser votre image employeur perçue par les candidats potentiels. Keykase vous détaille comment réaliser un diagnostic de sa marque employeur.

Quelles sont les caractéristiques d’une marque employeur ?

On pourrait définir la marque employeur comme l’ensemble des problématiques relatives à l’image des marques pour ce qui est de la gestion des ressources d’ordres humaines ainsi que des recrutements en entreprises. Cette marque employeur est notamment de plus en plus valorisée par les organismes, comme les startups ou encore les TPE-PME, et même les grands groupes.
Ces-derniers ont en effet compris l’importance d’investir pour mettre en œuvre une communication adaptée pour attirer et garder de nouveaux talents. D’après Aurore Berlingard, la marque employeur, c’est une sorte de communication externe auprès de candidats potentiels et interne auprès des salariés de l’organisme. 

Pourquoi faire un diagnostic de sa marque employeur ?

Alors, si vous souhaitez déterminer actuellement le niveau de votre marque employeur ainsi que son attractivité, cet article est fait pour vous ! Il existe en effet plusieurs outils de diagnostic pour déterminer cette marque employeur à travers ses différentes caractéristiques. 

Analyse de la réputation

Tout d'abord, la reconnaissance de votre marque est un bon indicateur de votre attractivité. En effet, si lors d’un sondage, des interviewés citent spontanément votre marque, cela augment votre taux de reconnaissance et ainsi donc vous pourrez évaluer votre attractivité. De même pour le nombre ainsi que le temps passé par les utilisateurs sur votre site. Le nombre de « followers » sur les réseaux sociaux ainsi que son évolution (si vous avez tendance à prendre 100, 200, ou 3000 de « followers » par mois) et aussi, point très important le taux d’engagement, c’est-à-dire la réactivité de vos abonnées sur toutes vos publications. Il faut aussi penser à prendre en compte, toujours pour évaluer votre marque employer ainsi que son attractivité, le retour sur investissements (RSI) de la marque employeur, à travers un calcul de gains réalisés sur la marque et le cout global occasionné.

Il est aussi tout important de mesurer, comme évoqué tout à l’heure, votre recrutement et surtout l’impact de votre marque employeur sur votre recrutement. L’un des plus gros enjeux de cette dernière, est vraisemblablement les conséquences positives sur les frais et l’évolution des recrutements. Encore une fois, à travers ce diagnostic composé de plusieurs indicateurs, vous pourrez savoir quel(s) point(s) stratégique(s) a permis de faire évoluer le recrutement. 

Par exemple, l’évolution à la hausse du nombre de vos contacts au sein du service de recrutement. Ou encore une base de talents plus qualitative, et plus importante. Elle peut aussi s’exprimer par un taux de satisfaction de l’expérience candidat grâce à des études ou encore des questionnaires fait et proposés aux nouveaux employés de l’organisation. Le taux de conversion de vos simples visiteurs, en ensuite candidats pour un poste dans votre entreprise, puis en tant qu’employés dans votre entreprise est aussi un indicateur sérieux de l’impact de votre marque employeur sur le recrutement. 

Enfin, il est aussi pertinent toujours, dans une démarche de déterminer un diagnostic de sa marque employeur, d’évaluer de quelle manière cette dernière exerce une influence dans l’environnement interne. 

Analyse en interne

L’efficacité en interne de cette marque employeur est d’une part observable, mais aussi un indicateur qui vous permettra de savoir où réellement votre entreprise est positionné en termes d’image auprès de ses salariés. Plus votre marque employeur est bien compris par les parties prenantes, plus la fierté d’appartenance, par exemple de vos parties internes, augmentera. Ce diagnostic est alors essentiel, et vous permettra d’analyser au mieux le positionnement de cette marque employeur. 

Le maintien à l’emploi, est un bon indicateur pour cela. Si vos employés, ont tendance à rester plus de 6 à 18 mois après l'embauche, cela montre significativement que vos employés ont un sentiment d’appartenance à votre entreprise. En effet, dans la plupart des cas, cela signifie qu’il se sentent intégrés dans l’entreprise, que malgré les mois passés dans celle-ci, ils sont motivés et toujours partant de continuer cette aventure au sein du groupe. Le roulement de votre personnel, bien qu’ils ne paraissent pas en premier lieu déterminant et significatif, démontre une instabilité certaine et un éventuel détachement des salariés. 

Attention, le taux de turnover n’est pas un outil diagnostic en lui-même, donc il ne faut pas interpréter un résultat sur une année N tout seule. Le taux de turnover a en effet besoin d’être comparé entre celui de l’année N et l’année N-1, N-2, N-3.. Il faut aussi comparer le taux de turnover avec le taux de celui des autres concurrents du même secteur. Parce qu’effectivement d’un secteur à un autre, un taux turnover de 20% ne va pas signifier la même chose. Parfois, des entreprises sont en création et lors d’une année personne ne vas partir, mais elles vont parallèlement employer 45 personnes. C’est pour ça qu’il ne faut pas prendre ce taux tout seul, mais toujours le comparer. Vos collaborateurs reflètent aussi votre stratégie employeur. La motivation, l’engagement des salariés aux actions sociales et environnementales de l'entreprise, reflètent leur engagement dans le groupe. C’est donc important et à prendre en compte l’ensemble de ces critères lorsque vous faites un diagnostic stratégique.

Pour toutes les entreprises souhaitant développer leur marque employeur, il est nécessaire et primordial, de s’intéresser à ces différents indicateurs et de suivre ces diagnostics pour s’assurer de la bonne mise en place de leur stratégie marque employeur. 

Comment analyser sa marque employeur ?

Paramétrage d'alertes Google

Google propose la mise en place d’une alerte sur des mots-clefs précis pour vous faciliter le travail de veille concernant la marque employeur.
Pour paramétrer ces alertes, tout est décrit sur le site directement. Le processus reste extrêmement simple, il suffit de choisir un mot-clef, par exemple “Marque employeur”. Dans les options de cet outil, vous pourrez ainsi choisir la fréquence des mises à jour, les sources, la langue, la zone géographique, la quantité de résultat ainsi que la boîte mail à qui transférer les informations.

Une fois cela fait, des mises à jour vous serons proposés avec les informations les plus pertinentes sur votre mot-clef. Cela vous permettra d’être au courant de la moindre évolution sur le sujet et de vous assurer de votre crédibilité.

Mentions sur les réseaux sociaux.

Les réseaux sociaux restent l’un des outils piliers de la marque employeur. Il se faut être exemplaire mais aussi de générer de l’attirance. En effet, cela permettra de partager le contenu par le biais d’autres comptes, de faire remonter vos posts grâce aux commentaires. Ainsi, vous allez plus facilement développer auprès du grand public votre marque employeur et atteindre vos objectifs de faire venir naturellement des talents au sein de votre entreprise.
Pour ce faire, des partenariats avec d’autres entreprises, des influenceurs et une grande activité récurrente sur les réseaux sociaux est nécessaire.

Avis et conseils sur Glassdoor

Glassdoor est aujourd’hui incontournable. Cet outil permet de prouver le bien-être et la bonne organisation de votre entreprise. En effet, des salariés satisfaits et ayant un bon environnement de travail y laisserons des avis positifs ainsi que des commentaires pouvant motiver d’éventuels talents.
Glassdoor reste le site le plus efficace concernant votre marque employeur. Les salariés sont libres de laisser la note et le commentaire qu’ils souhaitent et de manière objective. Ainsi, cette note aura plus d’impact sur l’avis des individus postulant auprès de votre entreprise que d’autres biais comme les réseaux sociaux.

De nombreux outils sont à votre disposition pour analyser et développer votre marque employeur. Il s'agit de choisir ceux qui conviennent au mieux à la cible de talent que vous visez et à votre budget.

Gabrielle Jambu
June 7, 2022
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