Un challenge étudiant Keykase, ça fonctionne comment ?

La NASA a lancé un challenge avec des étudiants. Et oui, même les plus grands ont besoin des étudiants pour répondre à certaines problématiques. Vous n’êtes peut-être pas la NASA, mais vous avez peut-être besoin d’un coup de main pour un projet d’entreprise. Je vous fais découvrir comment Keykase organise ses challenges étudiants. 

Créer un challenge, les étapes

Pour créer du lien entre entreprise et école, nous les accompagnons tout au long des challenges. Le but est que les deux parties ressortent avec des compétences ou des solutions.


Définir le brief avec l’entreprise

Lorsqu’une entreprise nous contacte pour un challenge, il est primordial de définir ensemble les tenants et aboutissants pour créer un brief clair. 
Pour ce faire, il faut : 

  • Comprendre le problème que rencontre l’entreprise
  • Définir une problématique ensemble
  • Mettre en place une liste de livrables pertinents
  • Définir les recommandations attendues par l’entreprise
  • Convenir des dates importantes 

Une fois que tout cela est en place, Keykase a les clés en main pour trouver le meilleur professeur pour répondre à la problématique. 
Nous voila dans l’étape 2. 

Trouver le professeur idéal pour l’entreprise

Pour trouver le professeur idéal, Keykase recherche dans sa base de données comprenant de nombreux professeurs et intervenants, partout en France. Il s’agit tout d’abord de choisir un spécialiste du milieu. Par exemple, si la problématique relève de l’UX design, nous rechercherons un professeur qui se spécialise dans cette spécialité et qui a un métier d’UX designer ou researcher. 

Ensuite, il s’agit de vérifier que les dates des cours du professeur correspondent bien à celles établies avec l’entreprise lors de la préparation du brief. 
Nous allons alors proposer un rendez-vous entre les deux parties, tout en restant présent pour s’assurer de la bonne compréhension de la problématique pour le professeur, et de la pédagogie de cours pour l’entreprise. 

Lancer le challenge

Pour lancer le challenge, nous réunissons l’entreprise avec le professeur lors d’une heure de cours pour une présentation initiale. Ainsi, les étudiants apprennent à connaître l’entreprise, son métier et leur problématique. On leur explique également les livrables attendus ainsi que la date de rendu du projet. À partir de ce moment, ils auront toutes les informations nécessaires pour développer une solution complète pour l’entreprise. 
Le professeur sera aussi présent pour donner plus de détails aux étudiants et les aider tout au long de leur projet. 

Suivre le déroulement du challenge auprès du professeur

Keykase reste présent auprès du professeur pendant toute la durée du challenge. Si celui-ci rencontre des difficultés concernant les demandes établies sur le brief, il peut parfaitement contacter l’équipe Keykase, qui pourra lui apporter des réponses. Il peut aussi demander à prendre contact avec l’entreprise afin que celle-ci apporte des éclaircissements au professeur et aux étudiants. 
L’entreprise peut également demander à apporter des modifications pendant le déroulé du challenge, si celles-ci sont importantes et influencent les rendus.

Présenter les productions des groupes à l’entreprise

Quand le jour-J arrive, l’entreprise et la classe se réunissent à nouveau avec l’entreprise pour présenter ses rendus. 
Ainsi chaque groupe dispose d’un temps imparti pour présenter tout leur travail, leur réflexion, les livrables établis préalablement et les recommandations à l’entreprise. L’entreprise décide, à l’issu des présentations, laquelle réponds aux mieux à la problématique émise. Le groupe vainqueur reçoit un cadeau d’une valeur de 300 €.

Le challenge étudiant, ça apporte quoi à l’entreprise ?


Avoir un point de vue extérieur sur une problématique

Une entreprise peut rencontrer des problèmes auxquelles elle ne peut pas toujours répondre elle-même. En effet, parfois elle fait face à des thématiques qu’elle ne maîtrise pas totalement. Par exemple, certaines entreprises rencontrent un manque d’expertise sur le sujet de la RSE et ont besoin de personnes externes pour assurer la mise en place d’une politique RSE correcte et pérenne.
Elles peuvent aussi se heurter à un manque de recul sur certaines situations. Étant au cœur de l’action, elles ont besoin d’un regard extérieur qui saura trouver les qualités et les faiblesses de l’entreprise face à une problématique et proposer des solutions plus neutres. Celles-ci seront efficaces, car moins influencées et seront donc plus adaptées aux consommateurs, entités externe. 

Découvrir de nouveaux talents 

Le challenge étudiant représente également un véritable avantage pour trouver de nouveaux talents. Ce projet permet de mettre en avant les meilleurs groupes et les meilleurs étudiants.
Ainsi, une entreprise en recherche de nouveaux collaborateurs pourra tester les compétences de nombreuses personnes et trouver le candidat idéal. Que ce soit en freelance, en alternance, en stage ou encore en CDI, les étudiants auront une possibilité pour une expérience professionnelle au sein de l’entreprise. 

Le challenge étudiant, ça change quoi pour les étudiants ?

Monter en compétences et comprendre les besoins des entreprises

Les étudiants ont la possibilité de se surpasser et de donner une autre dimension au challenge. Lors de leur présentation, ils pourront développer tout leur processus de réflexion pendant le challenge et de proposer des livrables pertinents et des recommandations poussées auprès de l’entreprise.
Le challenge étudiant met en avant les compétences acquises auprès de l’école et prouvent qu’elles sont applicables à une problématique d’entreprise. C’est une expérience à valoriser sur leur CV et qui leur permettra de prouver leurs compétences dans le domaine.

Au-delà du challenge, une opportunité d’immersion professionnelle

Certains manques d’expérience professionnalisante lors de leur scolarité. Le challenge étudiant est une véritable opportunité pour les étudiants de travailler sur une problématique d’entreprise. Il leur permet de se projeter dans les tâches qui seront requises dans leur futur métier et ainsi de s’assurer que c’est bien vers cela que les étudiants veulent se spécialiser. 
C’est une réelle valeur ajoutée qui peut les différencier d’autres candidats lors d’une recherche de poste.

Le challenge étudiant Keykase, c’est un suivi attentionné de la part de notre équipe pour proposer aux entreprises et aux étudiants une expérience enrichissante et qui comporte de nombreux bénéfices, pour tous.

Gabrielle Jambu
December 1, 2021
Newsletter
Abonnez-vous à notre newsletter :
"Les contours de l'innovation pédagogique"
icon du bouton : aller à la page suivante pour visiter les différents blogs
Merci !
La magie opère dans votre boîte mail prochainement.
Oops! Something went wrong while submitting the form.

Nos dernières publications