Comment booster sa marque employeur: 5 outils et méthodes incontournables

Dans le contexte de "guerre des talents" entre entreprise, la question de la marque employeur est un sujet centrale. L'émergence de nouvelles exigences des collaborateurs à rendu obligatoire l'innovation des processus de recrutement et de fidélisation des talents.

La marque employeur est l'image d'une entreprise auprès de ses employés et des candidats. Ce concept inclus par extension ce qui permet d’exprimer les valeurs et la culture d’entreprise. Selon l’étude de Linkhumans la marque employeur augmente de 50% le nombre de candidatures très qualifiées pour un poste. 

La marque employeur peut s'exprimer à 3 différents niveaux de votre entreprise : l’identité employeur, l’image interne et l’image externe. Pour retrouver plus d’informations sur comment booster sa marque employeur en 2020.

Une marque employeur puissante permet de fidéliser vos collaborateurs déjà en poste, renforce votre culture d’entreprise, augmente votre visibilité, vous différencie de vos concurrents et améliore votre expérience candidat. Sans plus attendre, voici 5 outils incontournables pour booster votre marque employeur.


  1. Les chatbots

Les chatbots permettent de faire vivre une expérience aux candidats potentiels de votre entreprise. En effet, un internaute qui s'attarde sur la rubrique « offre d’emploi » de votre site peut se voir afficher un chatbot. La conversation va être engagée pour accompagner le candidat potentiel dans sa démarche.

Deux types de chatbots existent. D’une part ceux reposant sur l’Intelligence Artificielle et le machine learning. Ces chatbots ‘automatisés’ demandent un temps de paramétrage et de mise en place plus long. D’autre part, les chatbots pour lesquels un humain reçoit la notification et engage la conversation. L’avantage est que leur mise en place est rapide et assez peu coûteuse mais ils nécessitent d’avoir une personne connectée à l’interface pour pouvoir apporter des réponses.


  1. Les réseaux sociaux et site d’emploi

Les réseaux sociaux sont de plus en plus utilisés par les recruteurs pour embaucher de nouveaux collaborateurs. Selon une étude de l’APEC, les recruteurs utilisent les réseaux sociaux à 67% pour diffuser ou publier des offres d’emploi et à 47% pour rechercher un candidat. Les réseaux sociaux sont devenus un véritable outil de sourcing et un canal de communication, qui permet à une entreprise de développer sa marque employeur.

Même si, aujourd’hui, beaucoup d’entreprises utilisent les réseaux sociaux pour recruter, les sites d’emploi restent encore des outils majoritairement utilisés par les recruteurs, pour diffuser leurs offres d’emploi. En 2018, la publication de l’offre d’emploi restait le premier canal de sourcing utilisé par les recruteurs en quête de cadres RH, selon une étude de l’APEC.  
Cependant, les réseaux sociaux professionnels se plaçaient ainsi en deuxième position des canaux permettant l’embauche des cadres RH, avec 16%, selon cette même étude de l’APEC.


  1. La cooptation


D’après un article de Forbes, 75% des entreprises affirment qu’elles cooptent 1 salarié sur 4 en moyenne. Toujours selon ce même article, les 3 atouts de la cooptation pour les recruteurs sont les suivants : des délais de recrutement plus courts à 88%, une diminution des coûts de recrutement à 76% et une meilleure qualification des candidats à 59%.

Mettre en place la cooptation dans votre entreprise boost vos recrutements. Les employés sont les coopteurs c'est -à -dire qu’ils recommandent une personne de leur entourage pour un poste dans l’entreprise. Vous pouvez inciter à la cooptation dans votre entreprise, en mettant en place une prime de cooptation. Si un collaborateur recommande une personne de son entourage et qu’elle finit par être embauchée, le collaborateur recevra une prime.


  1. Les logiciels de recrutements & site carrière


Disposer d’un logiciel de recrutement vous permet d’optimiser votre visibilité auprès de vos candidats. D’une part, grâce à la diffusion de vos offres d’emploi sur les multiples sites destinés à l’emploi. D’autre part, grâce à la gestion d’un site carrière. Ce site favorise votre visibilité auprès des candidats potentiels. Vous y présenterez votre entreprise, vos locaux, votre équipe et vos offres d’emploi avec différents contenus tels que du texte, des photos et des vidéos.


  1. Les challenges étudiants


Les étudiants sont vos employés de demain. Ils ne vous connaissent pas à moins d'avoir auparavant rencontré une de vos offres d'emploi. C'est pourquoi il est de votre devoir de vous rendre visible auprès des étudiants.

Premièrement, cette cible est un relais de communication puissant. Les associations étudiantes disposent d'un large réseau pour partager votre entreprise. Le referral (ou recommandation) entre étudiants qui forment une communauté est développée avec un fort bouche-à-oreille. Enfin, le programme ambassadeur est l'action marketing parfaite pour acquérir de nouveaux clients et utilisateurs, faire tester ses produits et renforcer la notoriété et l'image de marque.

Keykase est une plateforme qui met en relation des entreprises avec des enseignants du supérieur pour réaliser des études de cas concrets et actuels. Vous présentez devant une classe la problématique de votre entreprise (par exemple, la refonte de l’UX de votre site web). Les élèves travaillent sur votre projet pendant une période imposé de 1 à 3 mois. Votre entreprise assiste aux rendus des travaux et élis les plus méritants.

De cette manière, vous présentez votre entreprise aux travailleurs de demain, créez un premier lien avec vos potentiels nouvelles recrues et montrez un avant goût de vos méthodes de travail.

Le plus ? le travail des étudiants qui remplace celui d’une agence marketing hors de prix !


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