La pédagogie par projet : 6 raisons de l’adopter

Les méthodes pédagogiques évoluent et accompagnent les changements de société.  Face à une demande de professionnalisation des étudiants, la pédagogie par projet est devenue incontournable.

Les méthodes d’apprentissages ont toujours joué un rôle majeur dans l’insertion professionnelle et dans le développement des individus. On constate une hausse continue de la demande de professionnalisation de la part des étudiants. Ces derniers souhaitent devenir acteurs de leur apprentissage et veulent étudier sur des cas concrets. En réponse à ce besoin est apparue la pédagogie par projet. Aussi appelée apprentissage par projet, elle permet aux étudiants d’apprendre en pratiquant. L’élève est donc plongé dans une pédagogie qui lui permet de développer ses connaissances, compétences mais aussi son savoir-être grâce à ses camarades et son environnement. Lors de mise en situations concrètes, l’enseignant devient un réel partenaire de travail pour les étudiants qu'il guide dans la réalisation des projets.

Utiliser cette pédagogie permet aux étudiants de mobiliser et développer des compétences au-delà de celles inculquées traditionnellement lors d’un cours. Ces méthodes permettent aux étudiants d’être plongés dans des situations très proches de celles du monde du travail. Ils peuvent ainsi s’accoutumer à ce mode de fonctionnement. Mais quelles sont les réelles raisons d’opter pour cette pédagogie ? 

Pour répondre à cette question Keykase vous a listé les 6 raisons d’adopter la pédagogie par projet : 


1. Une mise en place et un suivi participatif

Lors de la mise en place du projet, le professeur sollicite ses étudiants. Ils choisissent donc ensemble le thème qu’ils aimeraient aborder afin de garantir l'intérêt des étudiants. Durant la phase de choix du sujet, le professeur est amené à questionner les étudiants afin de faire émerger des idées. Tout au long de la réalisation du projet, le professeur pourra échanger avec ses élèves dans le but de les questionner, les aiguiller ou encore les conseiller. 

Enfin dans la phase d'évaluation, le professeur et les élèves échangent entre eux afin de débriefer des points positifs et négatifs. Grâce à la phase d’évaluation, les élèves prennent donc du recul sur leurs travaux et peuvent avoir un regard critique sur ces derniers.   


2. Un projet motivant 

La pédagogie par projet permet aux étudiants de travailler et d'apprendre sur des cas concrets. Ils voient ainsi comment concrétiser les différentes connaissances apprises en cours. De plus, ce type de projet permet aux étudiants de voir comment se passe un projet dans le monde professionnel. Cela se trouve être motivant pour eux et leur permet ainsi de prendre conscience des responsabilités qui leur sont attribuées. Ils sont donc motivés à réussir les missions qui leur sont dédiées. 


3. Une participation active des groupes

Ce type de projet impliquant toute la classe permet aux étudiants de se motiver et de s’impliquer dans le travail. En effet, la pédagogie par projet aboutissant à des projets de groupes, les étudiants se motivent entre eux. Chaque étudiant dépend des membres de son équipe, ils sont donc impliqués afin de garantir la réussite de leur groupe. 


4. Une coopération et collaboration entre étudiants 

La réussite du projet dépend de la capacité des apprenants à échanger entre eux et de s’enrichir mutuellement. Ce type d’exercice au-delà du cours, permet de développer les savoir-être des différents étudiants. Ces derniers apprennent à échanger et travailler avec des personnes différentes d’eux ou avec qui ils n’ont pas l’habitude de travailler. De plus, lors des projets, les étudiants apprennent des autres, ils échangent des connaissances et se co-construisent. 


5. Un apprentissage complet 

La pédagogie par projet permet de fournir aux étudiants un apprentissage complet. En plus de concrétiser les connaissances apprises en cours, les projets permettent aux étudiants de développer leur savoir-faire. Les élèves apprennent aussi à développer leur savoir-être en collaborant avec une grande diversité de personnes. 


6. Meilleure insertion dans le monde professionnel

Ces méthodes permettent aux apprenants une meilleure insertion dans le monde professionnel. En effet, grâce à ces projets, ils se familiarisent avec des situations d’entreprises, mais aussi avec le travail de groupe (très fréquemment rencontré en entreprise). Durant ces projets, les apprenants transforment leurs connaissances en réel savoir-faire et compétences nécessaires en entreprises. Ainsi, la pédagogie par projet possède de nombreux avantages pour les étudiants qui sert leur insertion professionnelle. Par exemple lors de notre dernier challenge Keykase, les étudiants de Skale Business School ont pu collaborer avec l’entreprise Exomedia et être immerger dans un cas réel .


En clair, la pédagogie par projet permet donc d’accompagner les étudiants dans leur apprentissage et dans leur professionnalisation. Cette méthode permet également de placer les apprenants au centre de leur apprentissage et donc les motiver et les impliquer dans leurs réalisations. De plus, ce type de projet permet d’instaurer une relation d’échange entre le professeur et ses élèves. Alors qu’attendez-vous pour adopter cette pédagogie ? 



Nos dernières actualités