35 étudiants internationaux
Licence 2 international à l'IAE de Lille
15 types de contenus

Qui est Axeptio ?

Axeptio est un service qui permet de gérer le consentement des cookies mais également le consentement contractuel, contextuel et marketing sur un site Internet. Ce service assure une conformité RGPD et ePrivacy totale, avec une intégration facile dans les systèmes. L’entreprise s’occupe de gérer le consentement : 

  • des cookies : un pop-up qui s’adapte à votre charte graphique
  • marketing : un recueil de consentement en cas de jeu ou concours en ligne
  • contractuel : génère des CGV/CGU ainsi que des accords de confidentialité
  • contextuel : pallie aux problèmes d’affichage que peuvent rencontrer les utilisateurs qui refusent les cookies

Quel est l'objectif ?

Pour développer son activité à l’international, Axeptio a bien préparé sa communication. Ils ont mis en place la traduction du site dans différentes langues dans un objectif SEO international. Dans leur besoin de créer une marque internationale, Axeptio avait besoin d’un plan d’action marketing digital.
La start-up à donc établi une liste des pays dans lesquels elle voudrait s'implanter en priorité. Ils ont établis une liste précise d’informations nécessaires pour concrétiser ce projet, c'est-à-dire l’état des RGPD, types d’articles de blogs, la perception utilisateur.
Le but est d'obtenir un contenu très opérationnel pour chacun des pays choisis, de savoir comment les utilisateurs voient les cookies et comment les régulateurs fonctionnent dans leur pays.

La solution Keykase

Pour répondre aux besoins de l’entreprise, nous avons travaillé ensemble afin de formuler et valider la problématique. On les a alors mis en relation avec un de nos professeurs, lui-même expert en stratégie internationale, et ses étudiants.
L’équipe Keykase a ainsi mis en relation Axeptio avec la professeure Nadia Steils de l’IAE de Lille.
L’ensemble de ses étudiants, en 2eme année de licence, ont ainsi pu travailler sur la problématique de l'entreprise durant leurs heures de cours et ce pendant 10 jours. Chaque groupe a développé une recommandation sur un pays spécifique. Ils ont ainsi pour préparer des études de marché, de l’environnement concurrentiel, social et économique, une infographie et un article de blog pour 5 pays différents.

Les livrables restitués

Etude de la conccurence

Il est impératif de faire le point sur la concurrence existante sur le marché. Ainsi, les étudiants ont fait le point sur les concurrents directs et indirects de l'entreprise et sur leur positionnement concernant la problématique.

Infographie

Les donnés étudiées pouvant être complexes à imager, les étudiants ont développé plusieurs infographies afin de les clarifier et de faciliter la lecture pour l'entreprise. Ici, les facteurs les plus importants du marché, de la concurrence et de l'environnement sont clairement visibles.

Article de blog

L'exercice de rédaction pour le web peut s'avérer difficile et énigmatique. Les étudiants ont proposé plusieurs versions d'article de blog, adapté pour optimiser l'acquisition organique (SEO). Ce sont donc de multiples contenus clé en main qui ont été créés.

Etude de l'environnement

Les étudiants ont étudiés les facteurs macro-économiques pouvant influencer l'entreprise. Les facteurs sociaux, politiques, économiques et technologiques liés à l'entreprise ont été examiné pour calculer la stabilité de l'environnement dans lequel elle évolue.

Bénéficier d’un point de vue différent du nôtre a un vrai apport complémentaire. C'est un gain de temps réel et un examen très utile qui enrichira notre réflexion interne sur les marchés prioritaires à adresser.

Laurent Thomas, CMO d'axeptio
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