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Cas client
Axeptio
Comment créer une marque internationale et mettre en place une stratégie d'internationalisation ?

Enjeux de l'entreprise

Pour développer son activité à l’international, Axeptio a bien préparé son internalisation. Mise en place de traduction du site dans différentes langues pour un objectif SEO international. Dans leur besoin de s'internationaliser et de créer une marque internationale, Axeptio avait besoin d’un plan d’action.

La start-up à donc établi des priorités des pays dans lesquels elle voudrait s'implanter. Avec une liste précise d’informations nécessaires pour ce projet. C'est-à-dire, l’état des RGPD, types d’articles de blogs, la perception utilisateur. Pour obtenir un contenu très opérationnel pour chacun des pays choisis, de savoir comment les utilisateurs voient les cookies et comment les régulateurs fonctionnent dans leur pays. Tous ces documents leur permettent également de faire leur communication qui est le meilleur moyen de développement pour Axeptio.

Pour répondre au besoin de l’entreprise, nous avons collaboré avec Axeptio afin de formuler et valider leur problématique. On les a alors mis en relation avec un de nos professeur expert en stratégie internationale et de ses étudiants.

Solution keykase

L’équipe Keykase a ainsi mis en relation Axeptio avec professeur de Nadia Steils à l’IAE de Lille.

L’ensemble de ses étudiants de licence 2 ont ainsi pu travailler sur la problématique de l'entreprise durant leurs heures de cours et ce pendant 10 jours. En travaillant sur l’internalisation et ayant choisi différents pays.

Production des étudiants

Tout au long du challenge, les étudiants ont travaillé en collaboration avec Axeptio. Ils ont ainsi pu réaliser diverses recherches sur les différentes réglementations des protections des données et le rapport des utilisateurs avec les cookies. Chacun des groupes a traité le cas d’un pays et a réalisé un contenu exclusif à chaque pays. 

Voilà ce qui à été réalisé par pays.

Pour les États-Unis : Étude de la concurrence, très belle étude de l’état des rgpd et de différentes données sur l’environnement social et technologique. Et aussi une infographie qui récapitule ces informations.

Pour l’Allemagne : Étude de marché, étude de l’état des rgpd et sur l’environnement social et technologique.

Pour les Pays-Bas : Étude de la concurrence, études sur les formes juridiques en entreprises, contexte socioculturel général des Pays Bas complet, une infographie et un article de blog.

Pour le Danemark : Étude de marché, étude de la concurrence, contexte socioculturel général des pays bas, une belle infographie et un article de blog.

Pour le Royaume-Uni : Étude technologique, socioculturelle et économique complète, étude de la concurrence, points d’attentions notifiés, une infographie et un article de post mis en forme.

Les étudiants ont donc réalisé une infographie par pays, soit 5 infographies. Qui explique brièvement la situation du pays avec des données précises sur les utilisateurs par exemple. Des exemples d’articles de blog ont également été écrits. Des livres blancs sûr les réglementations, les acteurs sur le marché, les sanctions, les différentes utilisations des données ont été fait par les étudiants.

Axeptio, après la présentation finale des étudiants, repart les clés en main pour son approche à l’international. Des informations complètes et un plan d’action opérationnel dans 5 pays.

Infographie réalisée par un groupe d'étudiants