Challenge Bel

Comment transformer l’opportunité de l’“Upcycling” en un concept pertinent, réalisable et viable pour les consommateurs ?
30 étudiants
Master 2 à Agro Campus Ouest
6 solutions

Qui est Bel ?

Bel est une entreprise française de l’industrie agroalimentaire, spécialisée dans la manufacture et la commercialisation de fromages industriels. Implantée dans pas moins de 30 pays, elle comprend plus de 12000 employés et est distribuée dans plus de 120 pays.
Parmi les marques les plus connues de l’entreprise, La Vache qui rit et Babybel restent les plus plébiscites par les consommateurs.


Quel est l'objectif ?

La mission de For All For Good, la nouvelle identité d’entreprise de Bel et de rendre une alimentation saine et responsable accessible à tous. Pour ce challenge, Bel voulait se focaliser sur la réduction maximale des déchets liés au packaging des produits commercialisés par le groupe. Ils cherchent à déployer des innovations positives, car celles-ci sont synonymes de croissance pour l'entreprise.
La solution demandée doit être finement étudiée pour correspondre aux attentes de la cible, mais aussi tenir compte de la faisabilité du projet et être validé par un test directement auprès des consommateurs.


La solution Keykase

Keykase a proposé à Bel de s’associer à l’école Agro Campus Ouest et plus précisément au master 2 recherche et développement, le référent étant lui-même un spécialiste de R&D.
Pendant 5 semaines, les 6 groupes ont travaillé sur leurs projets de développement pour le packaging des produits Bel.
L’ensemble des étudiants en deuxième année de master a ainsi pu œuvrer sur la problématique de l’entreprise durant leurs heures de cours. En étudiant le consommateur, ses besoins et ses attentes et en développant le projet, ils ont pu proposer une recommandation opérationnelle et complète.



Les livrables restitués

Etude de marché

Les groupes d'étudiants ont fait une étude de marché afin de prendre connaissance de l'environnement dans lequel évolue l'entreprise. Ils ont pu établir où se situait l'entreprise vis à vis de ses concurrents, et de voir les points d'amélioration possibles pour celle-ci.

Création d'un produit

Cette étape suit un processus d'idéation et d'étude du marché pour répondre parfaitement à la problématique. Les étudiants ont ainsi pu prototyper plusieurs produits.

Stratégie "Go to market"

La distribution, la commercialisation, la communication, la budgétisation ont été étudiée pour assurer un bon lancement du produit sur le marché.

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