20 étudiants
Licence 1 à MJM Graphic Design
4 prototypes

Qui est Biocoop

Biocoop c’est l’une des sociétés coopératives les plus populaires en France depuis plus de 30 ans. L’entreprise se décrit elle-même comme le premier réseau de magasins bio en France à proposer des produits bio, locaux et de saison, issus du commerce équitable.
Biocoop a partagé le chiffre suivant : 1 consommateur de bio sur 5 est un nouveau consommateur et les 18-24 ans consomment eux-mêmes de plus en plus du bio. C’est grâce à cette donnée que la marque a décidé de se focaliser sur ces nouveaux arrivants et de challenger des étudiants sur cette problématique.

Quel est l'objectif ?

Biocoop souhaite diversifier sa clientèle et s’adapter aux nouveaux arrivants. Pour les attirer, il veut créer un espace dédié à des produits auxquels ils seront particulièrement sensibles. Ici, la nouvelle cible est jeune et est principalement composée de femmes.
Le but de ce challenge était de proposer des espaces dédiés à celle-ci. Le point de focalisation a été sur les produits de bien-être. L’un des enjeux était aussi que ce corner soit adaptable à l’ensemble des magasins Biocoop et se devait donc d'être amovible.

La solution Keykase

Keykase a étudié avec Biocoop leur cas d’entreprise pour établir une problématique et des objectifs. Ainsi, nous avons pu chercher les étudiants idéaux avec une coach spécialisée dans le merchandising pour résoudre le problème que rencontre Biocoop.
C’est une classe d’étudiants, spécialisés en merchandising à l’école MJM Graphic Design, qui a donc développé 4 solutions pendant plusieurs mois.

Les livrables restitués

Etude du consommateur

Cette étude a permis d'assurer une bonne compréhension des attentes des utilisateurs. Leurs comportements, leurs besoins, leurs freins ont été étudiés. Ainsi, les étudiants ont pu établir les manquements auxquels ils devaient répondre.

Etude de marché

Les groupes d'étudiants ont fait une étude de marché afin de prendre connaissance de l'environnement dans lequel évolue l'entreprise. Ils ont pu établir où se situait l'entreprise vis à vis de ses concurrents, et de voir les points d'amélioration possibles pour celle-ci.

Création d'un produit

Cette étape suit un processus d'idéation et d'étude du marché pour répondre parfaitement à la problématique. Les étudiants ont ainsi pu prototyper plusieurs produits.

Plaquettes et prototypes UX

C'est avec une études de la concurrence et de l'utilisateur complète que les étudiants ont pu se lancer dans la réalisation de maquettes. De l'accueil aux fonctionnalités spécifiques, chaque étape a été conçue dans le but d'aider les utilisateurs.

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