Comprendre le marché de la cosmétique bio et mettre en place une stratégie de communication
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24 étudiants
Licence 3 à Sciences Po Grenoble
3 études de marché

Qui est Bomoï ?

Cosmétiques bio et écologiques, la marque tiens sont nom du dialecte du Lingala au Congo, qui signifie “La vie/Le souffle”. La volonté de la fondatrice Céline Lérus, est de proposer des produits de sain, de qualité et compatibles pour tout le monde.
Elle tient ses convictions et sa sensibilité pour les produits de beauté de ses grands-mères, guadeloupéenne pour l’une, qui l’a initié aux vertus des plantes, et bretonne pour l’autre, ayant une carrière dans une grande maison de parfum. 


Quel est l'objectif ?

Bomoï a pour objectif de se faire connaître dans le marché grandissant de la cosmétique bio. Cette coopérative, créée en 2010, souhaite démocratiser une cosmétique naturelle et efficiente.
Avec le soutien de notre équipe, la coopérative a pu mettre en place une liste de livrables qui lui seraient nécessaires pour répondre à son objectif de notoriété. Une étude complète du marché et de la concurrence ainsi qu’un audit de la stratégie marketing actuelle ont été développé par trois équipes. Elles ont ainsi pu, après leurs études poussées, proposer des recommandations pour optimiser le plan marketing.



La solution Keykase

Keykase a collaboré avec Haithem GUIZZANI, professeur à Science Po Grenoble. Cet expert en en audit de marché et en stratégie marketing a pu encadrer ses étudiants, spécialistes du marketing. Ce dernier est référent de la 3ème année de licence. 
C’est 25 étudiants qui ont fait un point complet sur le marché de la cosmétique biologique en France et du plan marketing de la coopérative avant d’émettre de multiples point d’évolution de celui-ci.

Les livrables restitués

Etude de la conccurence

Il est impératif de faire le point sur la concurrence existante sur le marché. Ainsi, les étudiants ont fait le point sur les concurrents directs et indirects de l'entreprise et sur leur positionnement concernant la problématique.

Etude du consommateur

Cette étude a permis d'assurer une bonne compréhension des attentes des utilisateurs. Leurs comportements, leurs besoins, leurs freins ont été étudiés. Ainsi, les étudiants ont pu établir les manquements auxquels ils devaient répondre.

Audit de la stratégie marketing

Les étudiants ont fait le point sur la stratégie marketing déjà en place. L'objectif est d'identifier les points forts sur lesquels capitaliser et les points d'améliorations pour proposer une nouvelle stratégie pertinente.

Recommandations stratégiques

Des recommandations complètes ont été proposées. Les étudiants ont expliqués leur processus de réflexion pour développer la stratégie la plus pertinente, créative, faisable et à impact.

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