Challenge MMA

Mettre en place une solution qui permet aux clients de mesurer leur impact carbone, avec une application digitale
30 étudiants
Master 1 à l'IFPASS
5 recommandations

Qui est MMA ?

Assurance mutuelle connue du grand public, elle a été créée en 1828. Son expertise de plus de 200 ans la place dans les leaders du milieu. L’entité fait partie, depuis 2003, du groupe Covéa, fondé avec la mutuelle MAAF.
C’est plus de 7000 salariés qui protègent au quotidien plus de 2,5 millions de clients particuliers. MMA est le 2ᵉ assureur français des professionnels et des entreprises.
Dorénavant, MMA s'engage pour devenir un acteur durable en sensibilisant ses clients à la transition écologique et à la limitation de leur impact environnemental.

Quel est l'objectif ?

MMA a réfléchi à développer une nouvelle application ayant pour objectif de mesurer l’impact carbone de ses clients. Le but est de sensibiliser ces-derniers à l’impact écologique de leurs gestes du quotidien. 
Pour ce faire, ils ont souhaité créer une plateforme non culpabilisante et simple d’utilisation.
L’idée est de permettre aux utilisateurs d’accéder à des conseils facilement applicables et innovants pour réduire leur impact environnemental sans porter atteinte à leur qualité de vie.
MMA et notre équipe avons mis en place une liste de livrables permettant à ce projet de voir le jour. Une étude complète a été faite sur le contenu de cette application ainsi que des maquettes.

La solution Keykase

C’est avec l’école IFPASS que MMA a fait équipe pour ce projet. L’équipe Keykase leur a proposé cette opportunité, car les étudiants sont coachés par un professeur expert en marketing digital et UX, François Mallet.
Pendant 4 semaines, les 30 élèves en Master 1 Marketing Digital de l’IFPASS se sont penché sur ce projet RSE. 
Les étudiants ont ainsi pu travailler sur la problématique de l’entreprise durant leurs heures de cours. En travaillent sur le consommateur, le benchmark et la stratégie de marketing, ils ont pu proposer une recommandation opérationnelle et complète.


Les livrables restitués

Etude de marché

Les groupes d'étudiants ont fait une étude de marché afin de prendre connaissance de l'environnement dans lequel évolue l'entreprise. Ils ont pu établir où se situait l'entreprise vis à vis de ses concurrents, et de voir les points d'amélioration possibles pour celle-ci.

Interviews utilisateurs

Pour s'assurer de correspondre aux attentes des utilisateurs, des études de leurs comportements, de leurs besoins et de leurs freins ont été effectué par les étudiants. Ainsi, ils ont pu établir les manquements auxquels ils devaient répondre à travers l'application.

Plaquettes et prototypes UX

C'est avec une études de la concurrence et de l'utilisateur complète que les étudiants ont pu se lancer dans la réalisation de maquettes. De l'accueil aux fonctionnalités spécifiques, chaque étape a été conçue dans le but d'aider les utilisateurs.

Recommandations stratégiques

Des recommandations complètes ont été proposées. Les étudiants ont expliqués leur processus de réflexion pour développer la stratégie la plus pertinente, créative, faisable et à impact.

En synthèse, je suis à titre personnel très satisfait  de cette 1ère expérience de travail avec vous.

Je trouve que faire travailler et réfléchir des étudiants sur une vraie problématique d'entreprise est un vrai plus pour tous, et une expérience gagnant-gagnant comme on dit :

Les étudiants étaient motivés de travailler pour un vrai cas d'entreprisel'entreprise bénéficiait de réflexions et de productions avec un oeil nouveau sur le marché et l'enseignant illustrait ses cours avec une réelle problématique stimulante.

François Mallet, référent de master à l'IFPASS
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