Challenge Bomoï

Comprendre le marché de la cosmétique bio et mettre en place une stratégie de communication.
Équipe de 2 à 4 personnes
Date limite de la remise des résultats : 21 novembre 2021
Challenge terminé 😞

Présentation de Bomoï

Cosmétiques bio et écologiques, la marque tiens sont nom du dialecte du Lingala au Congo, qui signifie “La vie/Le souffle”. La volonté de la fondatrice Céline Lérus, est de proposer des produits de sain, de qualité et compatibles pour tout le monde. Elle tient ses convictions et sa sensibilité pour les produits de beauté de ses grands-mères, guadeloupéenne pour l’une, qui l’a initié aux vertus des plantes, et bretonne pour l’autre, ayant une carrière dans une grande maison de parfum. 

Contexte et problématique

Bomoï est convaincu de la nécessité de sensibiliser sur l’efficience de produits biologiques, naturels et simples. De ce constat, ils veulent rendre accessible leur produits doux, bon pour la santé auprès d’un maximum de personnes. Pour ce faire, l’entreprise souhaite développer sa notoriété autour d’une cible particulièrement sensible à l’écologie et au bien-être.
Comprendre le marché de la cosmétique bio et mettre en place une stratégie de communication.

La mission

Faire étude complète du marché et de la concurrence ainsi qu’un audit de la stratégie marketing actuelle et proposer des recommandations stratégiques pour se différencier.

L'objectif

Développer la notoriété et la visibilité de la marque pour accroître les ventes tout en démocratisant une cosmétique naturelle et efficiente.

Les attentes

Étude de marché 

Étudier les concurrents et les comportements consommateurs (besoins, attentes, freins).

Audit de la communication

Auditer la communication actuelle de la marque et proposer des recommandations.

Recommandations stratégiques

Proposer des solutions sur le court et long terme qui permettront d'optimiser la visibilité de Bomoï et garantir le bon développement de leur business.
1 000 € de chèque cadeau à partager pour l'équipe

+ Intégration dans un comité exceptionnel avec la Directrice Marketing de GRF pour participer à la stratégie marketing du Groupe Randstad France

+ Déploiement (si OK par la direction) du projet avec les collaborateurs GRF

+ 1 place par membre pour assister à un match du Racing 92 saison 2022/2023
500 € de chèque cadeau à partager pour l'équipe

+ Intégration dans un comité exceptionnel avec la Directrice Marketing de GRF pour participer à la stratégie marketing du Groupe Randstad France

+  4 places VIP (1 par membre de l’équipe gagnante) pour assister à un match du Racing 92 saison 2022/2023
Intégration dans un comité exceptionnel avec la Directrice Marketing de GRF pour participer à la stratégie marketing du Groupe Randstad France

Axe de réflexion : Marque employeur

Présentation marque employeur avec en annexe des extraits de l’étude REBR France et Mazars sur la génération Y vs génération Z.

Télécharger la présentation

Axe de réflexion : Sourcing

Présentation globale sur l’acquisition expliquant nos leviers

Les principales sources de candidatures sur les marques du Groupe Randstad France sont : 

  • Les jobboards : cela implique le dépôt d’annonce et la consultation de cvthèque sur des plateformes généralistes et spécialisées.  
  • Les agrégateurs : diffusion organique ou sponsorisée des annonces
  • Le référencement payant : annonces sponsorisées sur Google 
  • Le référencement naturel : optimisation des requêtes clés pour le moteur Google
  • Les Social Ads : publicité sur réseaux sociaux.

A noter que sur 2021, le site randstad.fr a enregistré près de 6 991 000 visites. Visites provenant majoritairement des leviers mentionnés ci-dessus.

Focus sur randstad neo :

Au cours de l'année 2021, nous avons mis en place des dispositifs digitaux spécifiques afin d’attirer des profils plus jeunes sur notre site et mettre en avant notre offre Randstad neo. Les assets ont été diffusés sur les réseaux sociaux, les principales plateformes de streaming musical et des sites étudiants. Une campagne spécifique a également été mise en place sur Instagram avec un influenceur.

Focus sur human forward stories :

Egalement une campagne digitale autour de notre ADN human forward a été diffusée sur le digital. L’human forward stories nous partage les histoires vraies de personnes que nous avons accompagnées dans leurs vies : déménagement, demande de temps partiel,  changement de métier, création d’entreprise… Un dispositif digital vidéo a été mis en place afin de partager cette histoire

Aller vers le lien

Axe de réflexion : Expérience candidat

Quelques "pains" (douleurs) identifiés côté talents en lien avec l’accueil en agence :
  • Accompagnement humain
  • La non-connaissance des avantages (livrable existant : un livret d’accueil)
  • La non-simplicité de la candidature en agence
  • L'accueil en agence ou au téléphone désagréable
À garder en tête qu’en fonction des marques, les talents et leurs attentes ne sont pas les mêmes et qu’aujourd’hui la cible de Randstad, c’est vous !

À vous de deviner quelle est la marque la plus pertinente avec votre profil !