Challenge Nomad Education

Comment multiplier par 2 le nombre de membres actifs de l'application éducative Nomad Education ?
Équipe de 2 à 4 personnes
Date limite de la remise des résultats : 20 juin 2022

Présentation de Nomad Education

Nomad Education est une application gratuite pour smartphone qui aide les élèves francophones à réussir leurs études au collège, au lycée et dans le supérieur. La mission de l'entreprise a été saluée à plusieurs reprises :

Contexte et problématique



La récente pandémie de COVID a accéléré la croissance de l'application. Nomad Education compte ~1,5 million de membres actifs sur une année scolaire, et 35 salariés. Le succès financier de l'entreprise est également stellaire. En 2020, Nomad Education a réalisé un chiffre d'affaires de ~3M€ (+64% YoY), avec une marge bénéficiaire nette saine de ~10%.  La vision des dirigeants est de devenir la solution Edtech n°1 dans le monde francophone.

La PDG veut poursuivre sur cette lancée. Elle s'est tournée vers Clémence (CMO) et son équipe marketing pour multiplier par 2 le nombre de membres actifs. Pour atteindre cet objectif, Clémence a quelques idées en tête :Nomad Education compte ~1,5 million de membres actifs sur une année scolaire, et 35 salariés. Le succès financier de l'entreprise est également stellaire. En 2020, Nomad Education a réalisé un chiffre d'affaires de ~3M€ (+64% YoY), avec une marge bénéficiaire nette saine de ~10%.  La vision des dirigeants est de devenir la solution Edtech n°1 dans le monde francophone.

La PDG veut poursuivre sur cette lancée. Elle s'est tournée vers Clémence (CMO) et son équipe marketing pour multiplier par 2 le nombre de membres actifs. Pour atteindre cet objectif, Clémence a quelques idées en tête :
  • Elle sait que son taux de pénétration en France métropolitaine peut être amélioré (actuellement à 18%).
  • Elle voit aussi un vivier d'étudiants à aider en Afrique francophone.
  • Une nouvelle recrue vient d'arriver dans son équipe pour prendre en charge le marketing de croissance.
Mais en même temps, elle anticipe des défis :
  • Actuellement, la bande passante de l'équipe marketing est limitée (seulement 4 personnes, y compris la nouvelle recrue).
  • Globalement, son budget marketing est limité à 300k€ pour cette année fiscale.
  • Certains signaux faibles font que Clémence anticipe certains changements dans les usages (voir ci-dessous)
  • Actuellement, les membres ne jouent pas le rôle d'ambassadeurs, et ne font pas connaître l'application (ce qui ralentit la croissance organique de Nomad Education et augmente le coût de recrutement de nouveaux membres actifs).
Comment multiplier par 2 le nombre de membres actifs de l'application éducative Nomad Education ?

Les différents axes de réflexion

Dans ce contexte, Clémence est à la recherche d'une orientation stratégique et tactique pour atteindre l'objectif fixé par le PDG, dans les limites des ressources dont elle dispose.

Sa problématique marketing se décline en 3 volets :

Recrutement

Comment faire passer les utilisateurs de l'application de 1,5 million à 3 millions d'étudiants francophones pour l'année scolaire 2021-2022, par des leviers organiques et payants ?

Bouche à oreilles

Comment transformer les membres actifs en ambassadeurs, et encourager / faciliter le bouche à oreille entre les étudiants ?

Fidélisation

Comment faire en sorte que les étudiants utilisent l'application pendant plus d'années, et de manière plus assidue tout au long de l'année ?

Compétences de présentation et travail en équipe

Transformer les données en un récit convaincant et exploitable au niveau de la direction, qui conduit naturellement à l'action.

Capacité à convaincre les autres d'une manière honnête, respectueuse et sensible afin de les amener à suivre le plan recommandé.

Capacité à s'adapter efficacement à une variété de situations, d'individus ou de groupes (comprendre et apprécier des perspectives différentes et opposées sur une question, adapter une approche lorsque les exigences d'une situation changent).

Travailler en coopération avec d'autres, faire partie d'une équipe et assumer le rôle de chef d'équipe.

Éléments évalués

Capacité à formuler des hypothèses solides en fonction du cas.

Analyse du marché, de la concurrence et de la demande (SWOT)

Recommandations sur la stratégie de marque
Stratégie de mix marketing

Plan opérationnel de marketing
Infrastructures technologiques / recommandations d'outils adaptés à l'entreprise

Tableau de bord exécutif (définition des KPI)

Les recommandations générales sont réalisables, ont un impact et sont faisables.
1 000 € de chèque cadeau à partager pour l'équipe
500 € de chèque cadeau à partager pour l'équipe
500 € de chèque cadeau à partager pour l'équipe