Challenge Randstad France

Comment attirer & fidéliser les talents et proposer une expérience différenciante tout au long de leur vie professionnelle, de l’accueil en agence mais aussi sur le long terme ?
Équipe de 2 à 4 personnes
Date limite de la remise des résultats : 31 juin 2022

Présentation du Groupe Randstad France (GRF)

Spécialisé dans les ressources humaines, le groupe Randstad intervient à chaque étape de la vie professionnelle : recrutement, mobilité professionnelle, intégration, formation, management… Son ambition est de façonner le monde du travail avec une expertise humaine unique.

Sa fine connaissance des bassins d’emploi et ses 900 points de présence en France font du groupe Randstad un acteur incontournable de l’emploi en France et dans le monde.

Contexte et problématique

Le monde du travail est en pleine mutation avec l’émergence de nouvelles qualifications de plus en plus expertes sur des domaines particuliers mais aussi au travers de nouvelles exigences entre les talents et les besoins des entreprises. Le secteur du recrutement est particulièrement concurrentiel entre les différents acteurs qui le compose mais ne présente toutefois pas de réelle différenciation ou de valeur ajoutée aux yeux des talents. 
Comment attirer & fidéliser les talents et proposer une expérience différenciante tout au long de leur vie professionnelle, de l’accueil en agence mais aussi sur le long terme ?

Les différents axes de réflexion

Marque employeur

Augmenter la visibilité de GRF & sensibiliser les talents à la marque employeur du groupe et de ses filiales.

Sourcing

Développer l’acquisition de profils pénuriques & pléthoriques via des approches différenciantes & pertinentes.

Expérience candidat

Proposer une expérience différenciante & significative auprès des talents dans leurs interactions avec le groupe et les différentes marques lors de l’accueil en agence.

La mission

Choisissez un axe de réflexion (ou deux maximums), proposez une étude de marché ainsi qu’un plan d’action avec des éléments tangibles et vérifiables proposant 3 solutions par axe de réflexion.

L'objectif

Que les candidats (-30 ans) se sentent attirés par le groupe et ses marques au travers d’actions qui différencient Randstad des autres acteurs et qui apportent une notion d’engagement, de confiance, sur le long terme…

Les points d'attentions

Les KPIs et la data sont vos meilleurs amis pour poser des hypothèses, proposer des solutions.

Le plan d’action doit être réalisable et doit contenir des notions de temps, une SWOT, objectifs, risques, projections de résultats avec des KPIs (pour mesurer sa réussite), les étapes de lancement, un budget ne dépassant pas les 15K€/solution.

N’hésitez pas à faire vos recherches sur nos sites internet et surtout… indiquez vos sources !

Cas particulier : si sélection de la problématique marque employeur, le livrable doit contenir une plateforme de marque & une promesse employeur pour la marque Randstad.

Indice : le parcours professionnel n’est pas forcément linéaire…
1 000 € de chèque cadeau à partager pour l'équipe

+ Intégration dans un comité exceptionnel avec la Directrice Marketing de GRF pour participer à la stratégie marketing du Groupe Randstad France

+ Déploiement (si OK par la direction) du projet avec les collaborateurs GRF

+ 1 place par membre pour assister à un match du Racing 92 saison 2022/2023
500 € de chèque cadeau à partager pour l'équipe

+ Intégration dans un comité exceptionnel avec la Directrice Marketing de GRF pour participer à la stratégie marketing du Groupe Randstad France

+  4 places VIP (1 par membre de l’équipe gagnante) pour assister à un match du Racing 92 saison 2022/2023
Intégration dans un comité exceptionnel avec la Directrice Marketing de GRF pour participer à la stratégie marketing du Groupe Randstad France

Axe de réflexion : Marque employeur

Présentation marque employeur avec en annexe des extraits de l’étude REBR France et Mazars sur la génération Y vs génération Z.

Télécharger la présentation

Axe de réflexion : Sourcing

Présentation globale sur l’acquisition expliquant nos leviers

Les principales sources de candidatures sur les marques du Groupe Randstad France sont : 

  • Les jobboards : cela implique le dépôt d’annonce et la consultation de cvthèque sur des plateformes généralistes et spécialisées.  
  • Les agrégateurs : diffusion organique ou sponsorisée des annonces
  • Le référencement payant : annonces sponsorisées sur Google 
  • Le référencement naturel : optimisation des requêtes clés pour le moteur Google
  • Les Social Ads : publicité sur réseaux sociaux.

A noter que sur 2021, le site randstad.fr a enregistré près de 6 991 000 visites. Visites provenant majoritairement des leviers mentionnés ci-dessus.

Focus sur randstad neo :

Au cours de l'année 2021, nous avons mis en place des dispositifs digitaux spécifiques afin d’attirer des profils plus jeunes sur notre site et mettre en avant notre offre Randstad neo. Les assets ont été diffusés sur les réseaux sociaux, les principales plateformes de streaming musical et des sites étudiants. Une campagne spécifique a également été mise en place sur Instagram avec un influenceur.

Focus sur human forward stories :

Egalement une campagne digitale autour de notre ADN human forward a été diffusée sur le digital. L’human forward stories nous partage les histoires vraies de personnes que nous avons accompagnées dans leurs vies : déménagement, demande de temps partiel,  changement de métier, création d’entreprise… Un dispositif digital vidéo a été mis en place afin de partager cette histoire

Aller vers le lien

Axe de réflexion : Expérience candidat

Quelques "pains" (douleurs) identifiés côté talents en lien avec l’accueil en agence :
  • Accompagnement humain
  • La non-connaissance des avantages (livrable existant : un livret d’accueil)
  • La non-simplicité de la candidature en agence
  • L'accueil en agence ou au téléphone désagréable
À garder en tête qu’en fonction des marques, les talents et leurs attentes ne sont pas les mêmes et qu’aujourd’hui la cible de Randstad, c’est vous !

À vous de deviner quelle est la marque la plus pertinente avec votre profil ! 

Présentation du Groupe Randstad France

Présentation des enjeux

Présentation des attentes