Challenge Smiirl

Comment améliorer l’expérience utilisateur de l’espace “My Smiirl” ?
Équipe de 2 à 4 personnes
Date limite de la remise des résultats : 18 mai 2022

Présentation de Smiirl

Smiirl, ce sont des compteurs connectés à vos réseaux sociaux et personnalisables. Cela permet de rendre votre notoriété sur internet visible physiquement sur vos points de vente physiques. Chaque like ou nouvel abonnement sera visible.La jeune entreprise veut susciter l’intérêt des clients physiques et ainsi créer une plus fort engagement de ces-derniers sur les réseaux sociaux. Des grandes entreprises comme BFMTV, LSA ou encore l’Express sont utilisateurs de cette technologie.

Contexte et problématique

En plus de l’objet physique présent dans les magasins. Smiirl propose au Client un Dashboard qui permet de gérer leur objet connecté et centraliser leur data liée à leurs différents réseaux sociaux.Cependant, l’espace n’a pas été retravaillé depuis longtemps et les clients ont du mal à se repérer dessus.
Comment améliorer l’expérience utilisateur de l’espace “My Smiirl” ?

La mission

Présenter un projet UX complet. De l’audit au prototype, en passant par les maquettes.

L'objectif

Smiirl cherche à avoir une expérience client la plus complète et user friendly possible. Ils souhaitent aussi que leur espace “My Smiirl” corrèle avec l’identité de marque. Il est très important pour eux de proposer une utilisation simple et rapide de leur outil.

Les attentes

Audit de l’interface

Interview utilisateur

Maquettes  UX et prototypes

1 000 € de chèque cadeau à partager pour l'équipe

+ Intégration dans un comité exceptionnel avec la Directrice Marketing de GRF pour participer à la stratégie marketing du Groupe Randstad France

+ Déploiement (si OK par la direction) du projet avec les collaborateurs GRF

+ 1 place par membre pour assister à un match du Racing 92 saison 2022/2023
500 € de chèque cadeau à partager pour l'équipe

+ Intégration dans un comité exceptionnel avec la Directrice Marketing de GRF pour participer à la stratégie marketing du Groupe Randstad France

+  4 places VIP (1 par membre de l’équipe gagnante) pour assister à un match du Racing 92 saison 2022/2023
Intégration dans un comité exceptionnel avec la Directrice Marketing de GRF pour participer à la stratégie marketing du Groupe Randstad France

Axe de réflexion : Marque employeur

Présentation marque employeur avec en annexe des extraits de l’étude REBR France et Mazars sur la génération Y vs génération Z.

Télécharger la présentation

Axe de réflexion : Sourcing

Présentation globale sur l’acquisition expliquant nos leviers

Les principales sources de candidatures sur les marques du Groupe Randstad France sont : 

  • Les jobboards : cela implique le dépôt d’annonce et la consultation de cvthèque sur des plateformes généralistes et spécialisées.  
  • Les agrégateurs : diffusion organique ou sponsorisée des annonces
  • Le référencement payant : annonces sponsorisées sur Google 
  • Le référencement naturel : optimisation des requêtes clés pour le moteur Google
  • Les Social Ads : publicité sur réseaux sociaux.

A noter que sur 2021, le site randstad.fr a enregistré près de 6 991 000 visites. Visites provenant majoritairement des leviers mentionnés ci-dessus.

Focus sur randstad neo :

Au cours de l'année 2021, nous avons mis en place des dispositifs digitaux spécifiques afin d’attirer des profils plus jeunes sur notre site et mettre en avant notre offre Randstad neo. Les assets ont été diffusés sur les réseaux sociaux, les principales plateformes de streaming musical et des sites étudiants. Une campagne spécifique a également été mise en place sur Instagram avec un influenceur.

Focus sur human forward stories :

Egalement une campagne digitale autour de notre ADN human forward a été diffusée sur le digital. L’human forward stories nous partage les histoires vraies de personnes que nous avons accompagnées dans leurs vies : déménagement, demande de temps partiel,  changement de métier, création d’entreprise… Un dispositif digital vidéo a été mis en place afin de partager cette histoire

Aller vers le lien

Axe de réflexion : Expérience candidat

Quelques "pains" (douleurs) identifiés côté talents en lien avec l’accueil en agence :
  • Accompagnement humain
  • La non-connaissance des avantages (livrable existant : un livret d’accueil)
  • La non-simplicité de la candidature en agence
  • L'accueil en agence ou au téléphone désagréable
À garder en tête qu’en fonction des marques, les talents et leurs attentes ne sont pas les mêmes et qu’aujourd’hui la cible de Randstad, c’est vous !

À vous de deviner quelle est la marque la plus pertinente avec votre profil !