Comment fidéliser vos salariés avec la marque employeur ?

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Pourquoi la marque employeur est-elle stratégique ?

La marque employeur est une stratégie marketing à part entière. Elle permet de contrôler et de changer de manière positive le dialogue autour de l’entreprise pour assurer une meilleure acquisition et rétention des talents. 

De base, la marque employeur est la façon dont vous faites connaître votre entreprise aux demandeurs d'emploi et ce que les employés disent de votre entreprise en tant que lieu de travail. 

Une bonne stratégie de marque employeur peut vous aider à attirer de meilleurs talents, à réduire les coûts d'embauche et à fidéliser les salariés. 

Il faut donc développer une marque employeur dynamique qui résonne vraiment auprès de vos employés. Cela permettra de donner une idée de qui vous êtes en tant qu'employeur, de ce qui fait de vous la meilleure entreprise pour laquelle travailler, de ce que c'est que de travailler pour votre entreprise ainsi que de la valeur que vous accordez à vos employés. 

Quelles sont les 2 dimensions essentielles de la marque employeur ?

- L'attractivité de votre société et du travail

Lorsqu’une entreprise assure un bon environnement au travail, nombreux sont les candidats qui postulent. Une marque employeur positive va davantage fidéliser les salariés, permettant une hausse du taux d’engagement au sein-même de l’entreprise.
Ensuite, dans un contexte de mobilité professionnelle forte, avoir travaillé dans une entreprise ayant une bonne image constitue, pour l’employé, un point fort pour son prochain emploi. 

En effet, le futur recruteur sera sensible aux expériences passées du candidat, ainsi qu’à la notoriété de l’entreprise d’où il vient. 
Cette expérience a également un impact sur les coûts de recrutement. Plus la stratégie est bonne, moins il n’y en aura. À l’inverse, les candidats vont demander un salaire 5% supérieur à celui qui aurait été demandé dans une entreprise attractive. Ceci est pour combler les désavantages liés aux défaillances de la marque employeur au sein de l’entreprise dont il est question.

- L'image de votre entreprise auprès de vos employés 

Lorsqu’il y a une marque employeur forte dans une organisation, ils ont la capacité de fidéliser et transformer leurs employés en puissants ambassadeurs de la marque. Ils peuvent être capables d'améliorer l’investissement des employés, de contribuer à une gestion importante de la réputation de la marque, d'augmenter le taux de motivation des employés, de contribuer à la gestion de l’expérience des clients et d'attirer et de retenir les bons talents. 

Comment fidéliser ses salariés avec la marque employeur ?

Plusieurs étapes sont à suivre pour fidéliser des salariés par le biais la marque employeur. 

Informez vos employés sur votre entreprise.

Cette étape consiste à créer, enseigner et inculquer le message de la marque dans l'esprit de vos salariés. 
Le message doit être positif, convaincant et doit par lequel les employés peuvent s'associer et donc s’identifier à votre entreprise. 

Organisez une formation sur la marque.

L'image de marque des employés nécessite des processus tels que l'éducation à la marque et la formation à l'interface. Ces formations sont conçues pour apprendre à vos employés comment représenter votre entreprise à travers leur comportement. Une fois fidélisé, ils pourront promouvoir correctement l’entreprise.

Pilotez la communication organisationnelle.

Avec tous les salariés, il est important de parler de ce qu'est votre entreprise. Vos messages doivent transmettre clairement, et de manière cohérente, l’image de marque, les valeurs et la mission souhaitée. 
La communication interne est donc très importante. Vous pouvez organiser des activités, des événements sociaux, informels, etc. Cela permettra de définir les attentes et d'améliorer la clarté du rôle des employés. 

Ne sous-estimez pas l’embauche.

Il est difficile de transformer les salariés en ambassadeurs si vos processus d'embauche n'attirent pas les bonnes personnes au départ. La gestion et la surveillance active de votre marque employeur passe par l’écoute et le traitement des commentaires qui ne sont pas sollicités par les salariés. 

Des aperçus d'emploi précis et une bonne sélection des nouveaux salariés.

Fournissez des aperçus d'emploi précis et spécifiques et engagez-vous à développer votre organisation en sélectionnant les bonnes personnes pour le poste. 
Une chose importante n’est pas à oublier : l’écoute des commentaires des salariés pour les fidéliser.

La boucle employeur-employé est un élément essentiel de l’image de marque des salariés. De nombreux sites d’évaluation d'entreprises, comme Glassdoor et Indeed, font entendre l’avis des employés par le biais d’évaluation en ligne. 
Lorsque les salariés partagent leurs pensées, vous avez une opportunité importante d'écouter, d’en discuter et ensuite d'agir de manière à aider votre entreprise à se développer et vos salariés à se fidéliser. 

Vous l’aurez compris, la gestion de la marque employeur est essentielle pour la fidélisation des salariés et le développement des employés à fort potentiel. Elle permet également à votre entreprise de surveiller les moyens que vous avez mis en place et d'identifier les domaines à améliorer.

Thibaut Georghiou
June 7, 2022