Les meilleures campagnes marque employeur performantes

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La marque employeur aide les entreprises à acquérir de nouveaux talents. Elle donne une impression, une image de l’entreprise et permet aux potentiels futurs collaborateurs de se faire une idée sur l’environnement et les conditions de travaille au sein l’entreprise, en prenant en compte la culture du travail.

Undercover Recruite atteste que 86% des entreprises assurent qu’à ce jour le processus de recrutement est de plus en plus aligné au marketing. En effet, l’objectif est dorénavant de projeter une image positive, forte et impactante auprès des candidats. Il s’agit de faire les meilleurs campagnes publicitaires de l’entreprise sur le plan RSE pour inviter les candidats, qui seront motiver à postuler grâce aux valeurs de l’entreprise.

Comment parler de la marque employeur sans citer ces quelques noms qui sont des figures et des exemples phares des campagnes marque employeur les plus impactantes ! 

★GOOGLE : Le symbole de la marque employeur 

L’entreprise est reconnue pour son excellente approche envers ses employés ainsi que la force de ses propositions de valeur. 

Les postes chez Google font parties des plus convoités de toute l’industrie technologique. En quelques mots, Google, c'est 3 millions de CV pour seulement 7000 nouveaux employés. Autant de personnes motivées grâce à la politique sociétale de l’entreprise. Espace de travail aux ambiances de campus universitaire, l’apparition de nouveaux leaders, des repas gratuits à n’importe quel moment de la journée, la possibilité de travailler dans un environnement en permanente évolution, les aides technologiques avec le TechStop, les accompagnements bien-être, la possibilité de réévaluer vos exigences et vos objectifs dans le cas d’angoisse ou de stresse, sans oublier les congés pour les nouveaux parents etc. En effet, les pères ont le droit à 6 semaines et les mères peuvent prendre jusqu’à 18 semaines d’arrêt maternité. Les avantages en cas de décès, les activités sportives, les ateliers gratuits, les vacances supplémentaires,... 

Tout ceci contribue à la marque employeur que possède Google à l’échelle internationale. 

★ General Electric: De drôle d’ingénieurs 

General Electric est l’exemple d’une entreprise toujours à la recherche d’innovation et d’idées nouvelles. Le groupe le prouve une nouvelle fois avec sa campagne de communication. Par le biais de la série de films “What’s the Matter with Owen”, elle suit le quotidien, les aventures amusantes d’un jeune ingénieur qui ne réussit pas à expliquer ce qu’il fait. Une série comique et originale qui rebondie sur les clichés autour du métier d’ingénieur. Avec une idée bien précise : “L’entreprise numérique et aussi une entreprise industrielle”. Une approche légère qui permet aux ingénieurs futurs et aux ingénieurs actuels de s’identifier au personnage principal, Owen et de se diriger vers General Electric. 

★ Starbucks : Les noms mal orthographiés, c'est chez eux ! 

La stratégie de communication de Starbucks est puissante et est directement associées à sa marque employeur. Elle est l’exemple de la création de campagne de communication par les médias et plus précisément les réseaux sociaux (Twitter, Instagram, ..). Ils sont utilisées pour gérer des profils représentant la marque et générer de la sympathie de la part des utilisateurs. C’est un canal de communication qui permet de gérer son image immédiatement et d’engager les employés actuels et futurs.
Les dernières opportunités d’emploi sont directement publié par ce biais également. Avec la création d’un univers propre au leur, les employés qui sont appelés des “partenaires”, l’intérêt autour des postes proposés est renforcé. 

★ Microsoft : La touche féminine qui fait la différence

Beaucoup veulent travailler pour Microsoft. Mais comme dans un club privé, tout le monde n’y rentre pas. L’entreprise à pour objectif de réduire les inégalités salariales. Une action qui résonne puisque, Amy Hood, la directrice financière de Microsoft, fait partie des femmes les plus puissantes du monde selon Forbes en 2018. Un exemple d’action qui renforce de façon conséquente la marque employeur de l’entreprise. Cette campagne RSE a résonné dans le milieu et nombre d’entreprises s’inspirent aujourd’hui de Microsoft.

★ Netflix : Interagir, c’est réussir !

Avoir Netflix comme employeur, qu’est-ce que ça fait ?
Et bien, ce qui est sûr, c'est que votre équilibre vie professionnelle et vie privée est l’une des priorités de l’entreprise. Prenons l’exemple d’un jeune parent qui souhaiterait être plus présent pour son nouveau-né. Pas de problème chez Netflix ! L’entreprise a créé une politique de congé parental révolutionnaire : les employées peuvent en prendre autant que nécessaire durant la première année de la naissance de l’enfant. Une campagne forte qui renforce sa marque employeur. 

Pourquoi développer sa marque employeur ? 

L’objectif est d’améliorer l’expérience collaborateur puisque le bien-être de ces derniers est aujourd’hui au cœur de la discussion des managers et des dirigeants. 

Les raisons pour lesquelles il est nécessaire de développer sa marque employeur sont nombreuses. La marque employeur permet de montrer les coulisses de l’entreprise. En effet, il s’agit de montrer une bonne mobilité professionnelle, une ambiance de travail bienveillante et conviviale, d’obtenir l’égalité et le respect des salariés, d’avoir accès à une formation de haute qualité, y compris l’apprentissage mixte, et enfin d’avoir un apprentissage pratique et explicatif etc.
L’objectif externe de développement d'une marque employeur vise à attirer de nouveaux talents. Le but est que votre entreprise agisse comme un aimant à nouveaux talents qualifiés et qui partagent les mêmes valeurs que vous. On vous montre tout de suite un exemple comment faire. 

Attirer des talents dans ton entreprise.

(https://www.uschamber.com/co/run/human-resources/attracting-employees-to-your-busines s) 

Avoir les meilleurs collaborateurs sur un marché concurrentiel, n’est pas toujours facile. On vous montre quelques exemples pour booster votre marque employeur et attirer des talents dans ton entreprise.
D’abord, créer un message pertinent et cohérent : montrer votre vision à travers vos valeurs afin d’attirer de futurs employés, en accord avec votre représentation. Cette idée agit comme un outil de présélection qui va vous aider dans le développement de votre marque employeur. 

Un autre exemple ? Définissez votre culture d’entreprise. Alignez votre marque employeur à votre marque. La culture d’entreprise représente l’environnement de votre enseigne. L’image d’un environnement sain rendra plus attractif les posts à pourvoir. 
Offrir des avantages. À travers eux, vous offrez une sécurité et un confort appréciable par les employées. Des exemples ? Proposez du télétravail, des options spécifiques à votre enseigne, des rabais (dans la dimension financière). 

Organisez des journées portes ouvertes. Cela permet aux recrues potentielles d’observer leur futur travail, d’analyser les opportunités que propose votre entreprise. Un événement parfait pour que les potentiels collaborateurs se sentent plus à l’aise et puissent poser toutes les questions et engager des conversations avec des employés.
Et enfin, soyez actif sur les réseaux sociaux. Par exemple, Plateformes N°1 sont aujourd’hui des outils indispensables pour améliorer votre marque employeur. Ces derniers dégagent et offrent des sentiments positifs, un lien spécial et de l’interaction. 

Après avoir analysé quelques exemples de marques employeurs performantes dans certaines entreprises, vous êtes fin prêt pour améliorer votre marque employeur.

Thibaut Georghiou
June 7, 2022